mercredi 31 août 2011

Reprise des classes

Il était temps ce matin pour ma sauterelle de débuter sa troisième année. C'était un garçon tout excité qui s'est levé ce matin, tout heureux de reprendre les classes, surtout heureux de revoir ses amis je crois.

La deuxième année avait été difficile et ponctuée de nombreuses batailles avec la direction et la commission scolaire. Je devais finalement apprendre qu'on avait accepté d'accorder l'aide d'un technicien en éducation spécialisée à temps plein à mon fils. Enfin!

Ça fait partie du plan d'intervention. J'entrevoyais cette année d'un meilleur oeil.

Puis vlan! Tout près du grand carton avec le nom du prof et la liste de ses élèves il y avait une dame que je connais bien. Elle est technicienne en éducation spécialisée au service de garde depuis la maternelle de ma sauterelle. Et voilà qu'elle m'apprend qu'elle s'occupera de mon fils cette année. J'étais tellement contente. Elle est bonne, elle connait bien mon fils, elle sait de quoi il a besoin. Puis d'un souffle, elle me dit qu'elle sera avec lui à mi-temps puisqu'elle s'occupe aussi d'un enfant en sixième année.

Pourquoi? Je ne comprends pas. L'an dernier, la commission scolaire croyait que mon fils avait besoin d'aide toute la journée. Deux mois plus tard, seulement des demi-journées? Il s'est passé quoi là?

Je me doute que c'est un manque d'argent, un manque de ressources. Je m'en doute, mais ça ne rend pas la situation plus facile à accepter. Même chose qu'à mon travail où on me dit que nous devons maintenant à deux faire le travail de cinq personnes.

Je me sens ridicule d'avoir cru que cette année serait tranquille, que je n'aurais pas à parler à de multiple personnes au téléphone, expliquer et ré-expliquer ma situation. Et encore... j'ai quand même beaucoup de chance, ma sauterelle fonctionne relativement bien en classe, c'est tout le reste qui est difficile. J'imagine les parents qui doivent gérer des situations autrement plus sérieuses. Ça doit être complètement décourageant.

C'est tellement dommage qu'il n'y ait pas plus de services. Je lisais ce matin dans La Presse qu'au Cégep, les enfants aux besoins spéciaux qui recevaient du soutien, réussissaient mieux que les autres. Ces enfants ont énormément de potentiel, notre société perd beaucoup en n'investissant pas davantage dans eux.

Je dois me répéter de prendre les choses un jour à la fois. Un jour à la fois Stéphanie, tu vas y arriver, ce n'est qu'une autre bataille.

1 commentaire:

Patricia PEDRAZZOLI a dit…

Coucou toi,

D'abord je te cite :

"C'est tellement dommage qu'il n'y ait pas plus de services. Je lisais ce matin dans La Presse qu'au Cégep, les enfants aux besoins spéciaux qui recevaient du soutien, réussissaient mieux que les autres. Ces enfants ont énormément de potentiel, notre société perd beaucoup en n'investissant pas davantage dans eux."

Je ne peux qu'adhérer à cette pensée, mais le jour ou les "cols blancs" auront compris cela, il tombera des billets verts du ciel !

Quel gâchis ...

En attendant, je te souhaite courage et sérénité pour ce début d'année qui démarre sur les chapeaux de roue ...

bisous