Ma sauterelle n'aime pas aller chez le dentiste (quelqu'un aime aller chez le dentiste?). En fait, il déteste ça. Le goût du fluor et de la pâte à dents le dégoûte et il n'aime pas ça.
J'ai commencé à l'amener très jeune. Il s'asseyait dans la chaise et lors des quatre premières visites, ça s'arrêtait là. Puis, à la cinquième, il a accepté de se faire polir une dent. Une seule. Ensuite, ça a mieux été, mais toujours beaucoup de stress ces visites.
À sept ans, notre dentiste a suggéré une stratégie pour qu'il n'ait pas à porter de broches. Il a de grosses dents et une petite bouche et c'est clair qu'en haut, il n'y a pas assez de place. À sept ans donc, il s'est fait arracher quatre dents de bébé en haut, dont les deux canines. Ont ensuite suivi des exercices quotidiens pour pousser ses dents une trentaine de minutes à la bonne place. Et ça a fonctionné. Ses deux palettes sont bien droites.
La deuxième étape devait se dérouler à l'âge de onze à douze ans. Le plan était d'enlever les pré-molaires d'adulte lorsque les canines d'adulte se pointeraient. De cette façon, les canines prendraient la place des pré-molaires et voilà. Je connais d'ailleurs des adultes qui ont subi cette interventions et ça a fonctionné très bien. Plus simple, moins long, moins douloureux et oui, moins coûteux.
Sauf que mon fils est plus vite dans ce domaine. À la fin mai, j'ai remarqué les canines qui avaient déjà commencé à sortir. Après une rapide consultation chez le dentiste, on a planifié l'intervention pour ce mardi.... exactement une semaine après son nettoyage.
Mon fils est anxieux. Il a aussi un TED. Difficile de savoir quelle est la meilleure stratégie pour éviter l'anxiété dans de pareilles circonstances. Dans le cas de ma sauterelle, je trouve qu'il est plus stressé, mais il coopère mieux s'il est prévenu d'avance et qu'il a le temps de se préparer mentalement. Il savait donc depuis plusieurs semaines que le 3 juillet, il se faisait arracher deux dents.
Mais hier... Oh boy. Tout allait bien le matin, mais à cinq minutes du départ, la crise. J'ai pratiquement dû le traîner dans la voiture. Même chose chez le dentiste. Il était plus ou moins correct jusqu'à la deuxième piqûre. Après, nous avons eu droit à une véritable crise de panique. Au bout d'un moment, la dentiste et son assistante ont quitté la pièce pour me laisser le calmer. Ça m'a pris l'application pour iPhone Respirelax et beaucoup de doigté. Mais ce qui l'a convaincu a été quand j'ai touché sa dent pour lui montrer qu'il ne sentait rien. Après, ça a été beaucoup mieux. La dentiste est revenue, et la dent a été arrachée. Une fois fait, mon fils ne le croyait pas tellement ça n'avait pas fait mal.
Une seule dent a été enlevée, la deuxième n'était pas suffisamment sortie pour pouvoir l'extraire, mais le rendez-vous est pris pour le mois d'août. Je suis certaine que cette fois, ça ira beaucoup mieux; maintenant qu'il sait à quoi s'attendre.
Je crois que de tous les défis de mon fils, l'anxiété est celui que je trouve le plus difficile à gérer. C'est tellement accaparant, prenant, imprévisible et irrationnel. Je cherche encore quelqu'un qui pourra m'aider moi à l'aider dans ces moments-là. Un beau coffre à outils, ça doit exister.
2 commentaires:
Avec Fiston, la respiration bonbonne fonctionne bien pour l'aider à retrouver son calme (technique suggeré par l'ergotherapeute). Il y a aussi les massage avec ballon texturé (5$ chez Walmart) en faisant des pressions profondes.
Et toi et moi, on doit trouver le moyen de prendre un café! Je suis due pour un roadtrip. Me semble que se serait bien de jaser ensemble devant un vrai café!
Lâche pas Stéphanie. Tu es une maman exceptionnelle et inspirante par ton courage et ta force.
Je suis avec toi en pensée ma chère!
Michelle xx x
Tu es une mère EXTRAORDINAIRE n'en doute jamais...
Enregistrer un commentaire