lundi 20 juin 2011

L'humain

Je suis née sans talent particulier. J'aimerais pouvoir chanter, mais malheureusement, ni la voix, ni l'oreille n'y sont. Je peux gratouiller une guitare, si je m'y mettais, je pourrais certainement jouer La complainte du phoque en Alaska autour d'un feu de camp. Je suis meilleure avec un rouleau qu'avec un pinceau et je n'ai pas non plus d'intérêt pour le dessin.

La création de bijoux ou l'artisanat ne sont pas vraiment pour moi. Je n'ai pas le sens du visuellement beau, mais j'ai la patience et la précision. Je peux frapper une balle de baseball, mais pas très loin et ma technique pour attraper consiste à ouvrir mon gant et à espérer un coup de chance. Je peux mettre des patins et avancer sans tomber, même m'amuser sur la surface glissante, mais ça s'arrête pas mal là.

Alors je ne me considère pas une artiste, ni une sportive. Le "talent" tel qu'on l'entend généralment, n'est pas passé près de chez moi le soir où je suis née. Mais je n'ai pas de problème avec ça, j'ai d'autres qualités.

Tous les étés, j'attends le commencement de l'émission "So You Think You Can Dance". Il y a des chorégraphies qui je vous le jure m'arrachent quelques larmes. Je regarde le corps humain et ce que ces jeunes danseurs arrivent à faire tout en faisant passer de l'émotion et ça me renverse. J'ai tellement d'admiration pour eux - comme pour tous ceux qui se dévouent corps et âme pour leur passion. Ces jeunes personnes se lancent dans la danse comme si rien d'autre n'existait. Ils s'entrainent des heures et des heures, font subir à leur corps blessures et meutrissures, bien souvent en sachant que leurs chances de vivre de leur art sont très minces.

Je ne pourrais faire ça. Je ne suis pas une mauvaise danseuse et j'aimerais beaucoup prendre des cours, apprendre la salsa par exemple ou même le Hip Hop. Mais je n'aurais pas la discipline pour me mettre à m'entrainer tous les jours. J'imagine que je n'ai pas la passion.

Non, le talent ne s'est pas arrêté chez mes parents lorsque je suis née. Mais il m'a donné des yeux, des oreilles et des tripes pour apprécier.

1 commentaire:

cryzal a dit…

un Talent des plus honorables de savoir apprécier ya pleins de monde qu'ils ne l'ont pas :)