Le cinéma pour les enfants a tellement évolué depuis ma propre enfance. Je me souviens que le film préféré de ma soeur et moi était La petite sirène... pas celui de Disney, un autre, plus vieux.
Aujourd'hui, ça n'a rien à voir. Tout a commencé à changer avec le premier Toy Story et le groupe de Pixar. Le dernier Toy Story était encore meilleur que les deux autres, ce qui semblaient être une tâche impossible au départ.
Dans les meilleurs films que j'ai vus à part celui-là dernièrement... How To Train Your Dragon que j'ai absolument adoré. Un vrai plaisir ce film.
Mes préférés de tous les temps : Charlie et la chocolaterie (avec Johnny Depp) et Les petits pieds du bonheur.
Ce dernier film raconte l'histoire d'un manchot vraiment pas comme les autres. Alors que tous les manchots de son espèce chantent, il danse de façon exceptionnelle. Mais être différent est toujours un fardeau. Ce film m'a chavirée. Comment faire autrement alors qu'on est la maman d'un petit garçon qui est différent des autres, qui ne fite pas dans le moule... Alors que la maman le traîne d'un spécialiste à l'autre pour trouver cette étiquette qui expliquera tout... qui elle l'espère feront taire ceux qui la regarde avec de gros yeux en se demandant pourquoi elle ne l'encadre pas mieux...
J'adore ce film.
Mais ce soir, j'en ai regardé un autre avec ma sauterelle. Ça faisait bien longtemps que nous l'avions regardé, au moins deux ans je dirais. Finding Nemo. Je regardais Marlin, le papa de Nemo qui le cherche partout... et je me suis vue. Eh oui, moi, qui sur protège mon fils. Qui l'empêche de s'inscrire à des sports parce que je ne veux pas qu'il soit confronté à l'échec ou aux moqueries des autres. Moi, qui voudrais me dresser entre lui et tous ceux qui lui mettraient des bâtons dans les roues. Il a huit ans... il serait temps que je lui fasse confiance et que je le laisse vivre des échecs.
C'est très clair dans ma tête, mais mon coeur... c'est autre chose.
2 commentaires:
je profite du fait que mon dernier à 9 ans pour écouter tout les films pour enfant que j'adore tellement que Mon chum et moi nous savons que même plus tard si mon fils est rendu adolescent nous allons vouloir les écouter ;)et en plus il y a des belles leçons de vie dans ces films
Ouf....ton billet me touche et je me sens comme toi...
Mes propres peurs freine les envies de mes enfants...... Non, c'est pas facile, on a beau le savoir, le coeur a beaucoup de pouvoir :)
Enregistrer un commentaire