mercredi 1 juin 2011

Éditorial

Oh la la que je sens que je ne me ferai pas d'amis ce soir... Mais dernièrement, j'ai l'impression d'être martienne tellement je suis à côté de l'opinion publique.

Il y a un homme dans notre belle province qui semble souffrir du complexe de Napoléon. Un homme de vision, ça oui. Mais un homme qui croit tellement à sa vision qu'il ressemble davantage au petit garçon qui fait une crise au Toys R Us parce que sa mère refuse de lui acheter le camion qui manque à sa collection.

Je comprends la passion des Nordiques de Québec. Oui, je la comprends très bien. Si j'étais fan de l'équipe, je vibrerais à penser qu'une équipe de la LNH pourrait revenir dans MA ville.

Mais je ne suis pas fan des Nordiques. Je suis fan des Canadiens. Et quand il y 20 ans, quand il devenu évident que le Oh combien mythique Forum devenait désuet, l'équipe a construit le Centre Molson, devenu plus tard le Centre Bell. Comme contribuable, je n'ai pas été sollicitée.

Que la ville de Québec veuille investir dans un amphithéâtre, que les citoyens soient derrière cette décision, OK. Que le gouvernement libéral mette aussi des sous... j'ai un peu de misère. Quand monsieur le maire fait une montée de lait parce que le fédéral refuse d'embarquer, je suis découragée. Ben voyons donc!

Mais bon, c'est mon point de vue, et je sais que beaucoup de Québécois ne pensent pas comme moi.

Là où je suis fâchée, c'est quand monsieur le maire exige une loi spéciale pour que personne ne puisse contester la validité de l'entente avec Québécor. Quoi!?! Ce sont NOS sous. Une équipe de hockey ne constitue pas à mon avis une urgence nationale, ou une menace à la sécurité, encore moins une question de vie ou de mort. Si une entreprise voulait faire un marché avec le gouvernement québécois car ils ont inventé une capsule qui miraculeusement ramène les cours d'eau dans leur lit et empêche les débordements, je dirais oui. Faisons un contrat sans appel d'offre. Ici? Laissez-moi voir comment vous dépensez nos sous. Et surtout, expliquez-moi comment vous avez l'intention de les gérer. Si j'investis dans le projet, n'ai-je pas un droit de regard? N'ai-je pas non plus un droit sur les bénéfices de l'affaire?

J'écoutais monsieur le maire hier soir réagir à l'annonce du retour d'une équipe à Winnipeg. Comme si un autre enfant avait le jouet qu'il voulait.

Monsieur le Maire, moi aussi j'aimerais bien avoir une maison aussi belle que ma soeur, ou encore le corps de mon amie, ou partir en voyage comme la soeur de l'amie de la voisine de la belle-mère de ma patronne... C'est plate hein? Chaque chose en son temps Monsieur le Maire.

3 commentaires:

Véro a dit…

Amen!

Je pense comme toi! Je ne suis pas d'accord qu'on mette de l'argent public là-dedans. C'est une équipe de hockey! Qu'on mette l'argent dans l'éducation, à la place... dans la santé, dans les routes mais pas dans une équipe de hockey!!

Anik a dit…

Comme je n'écoute jamais les nouvelles, tu viens de m'apprendre quelque chose. Ce que tu dis est très sensé. Le hockey, c'est bien beau, mais ce n'est pas une urgence nationale... Quant à moi, l'éducation est beaucoup plus importante...

Isa D. a dit…

Éducation, santé... Et plein d'autres places SAUF le hockey!!!! Il y a d'autres priorités provincales en ce moment...