mercredi 21 novembre 2012

Ça commence le premier jour

La première fois que je me suis inquiétée pour mon fils, c'était en août 2002.  Sur la table d'examen dans le bureau de mon médecin, il me passait l'écouteur sur le ventre à la recherche d'un battement de coeur.  Ça s'est prolongé pendant de longues minutes, je ne sais plus combien.  La rencontre s'est terminée un peu plus tard.  Il m'avait pris un rendez-vous d'urgence en échographie et il avait aussi pris la peine d'appeler ma mère qui travaillait à l'hôpital.

Je ne sais pas comment j'ai pu retenir mes larmes jusqu'à ce que je rejoigne ma mère.  J'ai même souri et "jaser" avec ses collègues qui me demandaient comment se passait la grossesse.  Je n'avais qu'une envie, me mettre à pleurer dans les bras de ma mère.  Mon bébé était peut-être mort...  Après une heure à attendre dans une salle d'attente, la technicienne m'a dit que le coeur battait très bien, elle m'a même dit que c'était un garçon. 

C'était la première fois que je m'inquiétais pour lui.  Que je comprenais que je donnerais tout ce que je j'ai pour lui éviter d'avoir mal ou de souffrir. 

Au fil des ans, j'apprends lentement à gérer mon inquiétude.  J'apprends que je ne peux pas le protéger de tout, malheureusement...  heureusement?

Aucun parent n'est préparé je crois à avoir un enfant à défi.  Le trouble anxieux, le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, la dyspraxie, le trouble envahissant du développement.  Je ne connaissais même pas ça cette journée en août 2010.  Tout ce que je voulais était que le coeur de mon enfant batte. 

Son coeur bat.  Ses yeux me font rire, ses longs bras minces me serrent très fort.  Il grandit, il commence à s'intéresser aux filles (à 9 ans, c'est normal??).  Nos soirées films du vendredi ne consistent plus à regarder des dessins animés.  Il ne croit plus au Père Noël (Franchement maman, c'est pour les bébés le Père Noël!).

Je le regarde mon grand garçon et je le trouve pâle.  Il est cerné.  Il ne chiale presque plus pour aller dormir le soir et le matin, je dois le sortir du lit.  Il est impatient, un peu comme moi je le suis quand je suis fatiguée.  Ça dure depuis quelques mois, et ça ne s'améliore pas. 

J'ai cru que c'était le biphentin.  Mais lorsque ça a continué avec le Vyvanse, je me suis dit que c'était peut-être autre chose.  Alors j'en ai parlé au médecin la semaine passée.  Ce dernier nous a posé plusieurs questions, entre autres sur les maux de tête.  J'ai appris que mon fils avait souvent mal à la tête, que ça le réveillait même la nuit.  Je n'en revenais pas.  Ma sauterelle n'est pas du genre à se plaindre et il a une bonne résistance à la douleur, mais se réveiller à cause d'un mal de tête?

Ma tête me répète sans cesse que ce n'est probablement rien.  En tout cas rien de sérieux.  Mais ça occupe toujours une partie de mes pensées.  Je n'arrive pas à ne pas imaginer le pire. 

Il a eu une prise de sang vendredi.  Comme je n'ai pas encore eu de nouvelles des résultats, j'ai donc l'impression que tout était beau.  Et il doit passer un scan du cerveau ce vendredi.

J'en ai parlé à ma patronne aujourd'hui.  Elle est aussi mère et elle m'a dit ceci...  L'inquiétude commence le jour où l'on apprend qu'on va avoir un enfant et puis c'est ça, on n'arrête jamais après ce premier instant. 

3 commentaires:

Marie-Lionne a dit…

Tu nous tiens au courant hein ? ET par exepérience de secrétaire de médecin, si au bout de 2 semaines le médecin ne t'a pas redonné de nouvelles d'un test passé récemment, TU APPELLES. Il est très fréquent que des résultats soient égarés par le système, et que les médecins ne les reçoivent jamais. C'est au patient de faire le suivi. Le médecin ne peux pas, il en a trop "dans le moulin" en même temps. Alors tu apelles, même quand ils te disent qu'ils vont t'apeller si problème il y a. Parfois il y a effectivement problème, sauf qu'ils ne le savent pas, l'info ne se rend pas... Prends-en une habitude. Tout le monde decrait le faire...

Marie-Lionne a dit…

Et pardon pour les fautes, je saute à peine du lit :S

catellina a dit…

Je pense à vous! DOnne nous des nouvelles! xxx