dimanche 26 juin 2011

Je me suis fait peur...

Je viens de réaliser que je n'ai rien publié depuis lundi dernier... Il y a pourtant plein de choses que j'ai envie d'écrire, mais je n'ai pas nécessairement envie de les partager pour le moment. Quand les choses se préciseront, je le ferai, promis.

Petite anecdote :

Mon grand garçon est allé aux fraises aujourd'hui. La première fois de sa vie. Le monsieur a pris le temps de bien expliquer aux trois enfants qu'il ne fallait prendre que les fraises rouges. Il fallait bien les regarder et si elles étaient blanches ou vertes, il ne fallait pas les toucher.

Est-ce qu'il a écouté les consignes? Ben oui, voyons. Et il a mis deux fois plus de temps que ses cousines à remplir son panier et vous pouvez être certains qu'il n'y avait pas une seule fraise qui ne répondait pas aux critères.

Dernièrement, on dirait que certaines caractéristiques de son TED ressortent de plus en plus. Il est rigide, vraiment très strict et il ne faut pas déroger aux règles. Si on le fait, son humeur change rapidement et parfois, il frôle presque l'anxiété. C'était évident aussi dans son bulletin. Trois enseignants spécialistes ont fait des commentaires semblables.

Et il est tellement exigent envers lui-même; il voudrait être parfait. Il n'était pas satisfait de sa note de 92% en mathématiques. Avec son TED et s'il tient de moi, cet enfant-là va être bien trop stressé.

Je voudrais qu'il consulte un thérapeute, un psychologue, pour pouvoir parler et trouver des stratégies. Son père ne veut pas par contre et j'ai besoin de son accord... :(

Bonne semaine!

2 commentaires:

Morgane a dit…

Une psy a beaucoup aidé ma fille pour développer des stratégies pour contrer l'anxiété. Elle a des tendances TED sans en avoir un vraiment. Très rigide et "by the book" - elle déteste les changements de routine qui la perturbe. Mais pas au point de la désorganiser. Bref, la psy a beaucoup aidé, je t'encourage dans ce sens.

Anik a dit…

Pas évident si Papa ne veut pas... Mais as-tu essayé la PNL... Tu peux en quelque sorte « programmer » ton fils à être plus confiant et moins perfectionniste, moins angoissé... Il y a la pédohypnose aussi qui pourrait peut-être aider... Je te conseille de lire Anthony Robbins pour la PNL, si jamais ça t'intéresse. Je travaille beaucoup là-dessus avec mes filles et je vois des résultats. Bon, tu me diras : elles n'ont pas de tendance TED, mais je suis convaincue que ça peut fonctionner tout de même...