mercredi 6 juin 2012

Demander une enquête

Hier, lorsque je suis allée chercher mon fils à l'école, c'est un petit garçon en larmes que j'ai vu arriver.  Ça lui arrive quand même régulièrement alors je n'ai pas été trop surprise.  Pourtant, dans la voiture, il m'a expliqué que Victor, un garçon de sa classe, et d'autres enfants de deuxième année l'avaient traité de noms dans la cour, juste avant que j'arrive. 

Une fois à la maison d'habitude, il retrouve bien rapidement sa bonne humeur qui le caractérise.  Mais pas hier.  Il était absolument inconsolable.  Ce n'était pas des sanglots, ni même des larmes, mais il n'était pas lui-même.  Encore moins capable de se concentrer sur ses devoirs que d'habitude.  En soirée, il a finalement retrouvé un peu de lui-même assis sur le sofa à regarder un film alors que je lui caressais les cheveux. 

Une chose me semblait certaine, peu importe ce qui était arrivé dans la cour d'école, c'était nécessaire de faire un retour sur les événements.  Je connais bien mon fils, je sais qu'il interprète souvent mal les faits, qu'il exagère et qu'il est hypersensible alors je n'ai pas voulu arriver à l'école en brandissant une pancarte de maman en colère.  À la place, j'ai rédigé une note pour son enseignante et sa TES, que j'ai glissée dans le facteur de mon fils, leur racontant la soirée de ma sauterelle et sa version des faits.  Je n'ai fait aucune accusation, j'ai seulement demandé qu'on fasse une petite enquête. 

À 14 heures, la TES m'a laissé un message téléphonique qui me disait que l'enquête avait été faite, que les enfants avaient été rencontrés et punis et que mon fils avait eu la chance d'en parler avec la psychologue de l'école.  Elle m'a aussi dit qu'elle me parlerait lorsque je viendrais chercher mon fils.

En bout de ligne, ma sauterelle n'avait pas exagéré.  Il y avait douze enfants autour de lui.  Le Victor en question s'en est d'abord pris à lui comme il aime le faire souvent.  Comme mon fils est hypersensible et pleure facilement, il est une "cible" intéressante...  Alors Victor a enlevé la casquette de mon fils et appelé d'autres enfants en disant des choses comme "Venez, on va le faire pleurer et fâcher, ça va être drôle".  Ils se sont mis à se lancer la casquette tout en criant des noms.  Ils faisaient un cercle autour de lui.  Mon fils a essayé de les pousser pour sortir du cercle, mais il n'a pas pu.  Ça s'est arrêté quand l'éducatrice du service de garde est arrivée pour avertir mon fils de mon arrivée.  Sans trop chercher à savoir ce qui se passait, elle a envoyé les enfants le long du mur pour les punir, mais sans plus. 

J'avoue avoir de la difficulté à accepter la réaction du service de garde.  Je ne comprends pas que la punition choisie ait été de les envoyer au mur...  Aujourd'hui, ils ont reçu une fiche, les parents ont été contactés et ils doivent tous écrire une lettre d'excuse à mon fils.  Chez certains, cette intervention n'aura aucun effet, même, ils seront fâchés contre mon fils (déjà aujourd'hui, ça a commencé), mais chez les autres, ceux qui ont accepté de se joindre aux autres, tout en sachant que ce n'était pas correct, ils ont été sensibilisés à ce qu'ils auraient dû faire.  Je trouve ça dommage par contre, qu'un événement doive se produire pour qu'il y ait une intervention.  Plus de prévention devrait être faite dans les écoles.  Mais bon...  vous savez tous à quel point l'intimidation est un sujet sensible chez moi. 

Mais ce soir, mon fils est redevenu lui-même.  Il m'a même remercié d'avoir écrit une note parce que maintenant, "c'est réglé".  J'aurais pu ne pas le faire, il me l'avait demandé ce matin, mais j'étais presque certaine que tout ça lui pesait et je savais que si c'était le cas, les conséquences seraient plus lourdes.  La TES a été formidable aujourd'hui, elle a rencontré tous les enfants, la responsable du service de garde, les éducatrices du service de garde, la psychologue, mon fils, des parents et moi.  Et tout ça en continuant d'accompagner mon fils.  Tous les deux, nous avons de la chance de l'avoir.

4 commentaires:

Marie-Lionne a dit…

ET je crois que si c'est ainsi à chaque évènement de ce genre, les petits criss tels que Victor vont finir par se lasser... En autant que la punition qui leur est imposée soit de plus en plus sévère, il vont finir par comprendre que le jeu ne vaut plus la chandelle... Courage...

GeSirois a dit…

Heureuse que la TES soit aussi géniale!

Mon fils s'est fait ecoeurrer toute l'année par un garçon dans sa classe( disons que le jeune en question ecoeurre ben du monde. En maternelle, il menace ceux de 6eim...)

Chaque fois, la conséquence c'est qu'il devait faire un dessin à mon garçon. Je trouve ça ridicule. Il fait son dessin(s'en fiche probablement) et c'est réglé.

Je sais pas si c'est partout pareil mais l'école de mon fils défend beaucoup plus les harceleurs que les harcelés....

Anonyme a dit…

Ça fait deux fois que je lis cette semaine que l'école prend bien soin de ton fils. Tellement contente de lire ça. Je me croise les doigts pour que la collaboration et le travail continuent l'an prochain!!!

Bonne journée
Sylvie

Stéphanie a dit…

@MarieLionne - Je ne sais pas si les interventions de l'école auront un quelconque effet sur le Victor en question. Quand je le vois parler à ses parents, je me dis que ce n'est pas qu'à l'école qu'il fait des siennes.
@GeSirois - ça n'a pas toujours été comme ça. L'an dernier, c'était tout le contraire. Je me rends compte que ce n'est pas l'école qui fait la différence, c'est les gens qui y travaillent. Maintenant, si la Commission scolaire peut faire sa job...
@Sylvie - En effet. Je cherche d'ailleurs une idée de cadeau spécial pour la TES de mon fils, elle fait un travail exceptionnel.