mardi 7 août 2012

Ça fait tellement de bien les vacances!

Ma troisième semaines de vacances qui commence.  C'est la première fois que je prends plus de deux semaines de suite et franchement, ça fait du bien.  Pas que j'étais particulièrement fatiguée ou tannée au travail.  C'était même le contraire : tout allait bien et je m'amusais au bureau. 

Ce qui me fait du bien, c'est peut-être ce beau temps.  La chaleur ne m'a pas jusqu'à maintenant trop incommodée et tout ce soleil fait un bien fou au moral (mais beaucoup moins aux plantes et au gazon...). 

Ce qui me fait du bien aussi, c'est de passer du temps avec mon fils.  Après quelques jours d'excitation et de voix de cartoon, c'est le retour à la normale ici. 

Je prends le temps de faire des choses que je laisse de côté la plupart du temps.  Hier, mon fils et moi avons fait une liste de tâches pour lui.  J'ai décidé de lui donner un montant d'argent toutes les semaines (que je déposerai dans son compte de banque plutôt que de le lui remettre).  Ce montant est conditionnel à l'exécution de quelques tâches assez simples : ranger ses vêtements propres dans ses tiroirs, ranger sa chambre, passer l'aspirateur et épousseter sa chambre, sortir les poubelles, ranger la vaisselle dans les armoires.  Mais des déductions ont aussi été prévues pour le comportement.  Nous avons déterminé des montants précis à déduire en cas d'impolitesse ici ou à l'école (et nous avons défini précisément ce qu'était une impolitesse) par exemple. 

Plusieurs parents ont des opinions différentes sur l'argent et les enfants.  Jusqu'à maintenant, j'ai toujours préféré ne pas donner de sous à mon fils, mais j'ai changé d'idée dernièrement pour deux raisons. 

D'abord, mon fils a des tendances un peu paresseuses (j'avoue, moi aussi) et il a besoin de motivation.  Ensuite, mon fils me demande toujours de lui acheter des "cossins".  Cartes de Pokémon ou de hockey, Beyblades ou autres choses comme ça.  Je cède souvent et il en demande encore et encore.  Alors maintenant, il pourra se les acheter lui même.  Au fond,  ça revient un peu au même, mais j'espère qu'il prendra conscience de la valeur des choses comme ça.  Et qu'il prendra l'habitude d'aider davantage dans la maison.

Pour l'aider à garder sa chambre propre, hier, nous avons fait un ménage en profondeur de sa chambre.  Je l'ai forcé à trier ses jouets et à se débarrasser de ceux qu'ils n'utilisent que très rarement.  Certains iront chez ma soeur qui a une garderie à la maison, mais la plupart ont pris le chemin du bac.  Il n'a gardé que ses petites voitures, légos, beyblades et matériel à dessin.  Lui qui me disait n'avoir plus de crayons...  Nous en avons trouvé suffisamment pour fournir une demi-douzaine d'enfants!

Faire ce ménage avec lui hier était tellement agréable.  Pas de télé, pas de musique, pas de distractions autres que nous deux.  Il inventait des histoires sans queue ni tête pour narrer le grand rangement.  Nous avons profité de cette complicité le reste de la journée en regardant le match de soccer féminin (quel match!!) et en terminant la journée en jouant à Skip-Bo et au Rummy. 

Tout ce temps libre me permet de passer du temps avec mon fils, sans le stress de l'école tout en me donnant l'occasion d'établir des routines différentes, progressivement, qui nous permettront je l'espère de mieux recommencer l'année scolaire.  Je compte faire des pictogrammes et des listes que je pourrai afficher pour définir notre routine.  Commencer du bon pied.  L'école recommence dans quelques semaines à peine et je veux être prête! 

Il me reste encore trois semaines de vacances! 

Aucun commentaire: