vendredi 17 août 2012

Faire du tourisme à la maison

Mon fils a envie de voyager; ça l'intéresse de voir les bâtiments, l'architecture des autres endroits.  Il n'aime pas nécessairement le "voyagement" comme tel, mais il veut voir des endroits différents.  Je trouve cet intérêt positif et même si je ne suis pas encore prête à l'amener voyager partout dans le monde à son âge, je désire certainement cultiver ce désir. 

Mon voyage à New York et à Boston il y a quelques semaines a suscité son lot de questions.  Il a regardé mille fois les photos prises et il répète qu'il aurait aimé venir.  D'ailleurs je compte bien l'amener à New York d'ici quelques années.  Je sais qu'il aimera beaucoup. 

Donc hier, j'ai trouvé une façon de satisfaire son envie de visiter tout en évitant le voyagement : nous sommes allés à Ottawa!  La capitale nationale est à une dizaine de minutes en voiture de chez moi, je connais bien la ville puisque j'y travaille depuis quinze ans et honnêtement, c'est une superbe ville. 

Pour éviter le casse-tête que peut représenter le stationnement au centre-ville un jour de semaine, nous avons pris l'autobus.  Au menu du jour : visite du Parlement et de la Colline parlementaire; tour d'amphibus; visite du Musée des Beaux-Arts et promenade dans le Marché By. 

Nous n'avons pas pu visiter le Parlement finalement.  Mauvais timing.  La chancelière d'Allemagne visitait le Premier ministre hier et au moment où nous sommes arrivés, on ne pouvait se rendre jusqu'au Parlement.  Peu importe, nous y retournerons, c'est si près!

Le tour d'amphibus était intéressant - et complètement bilingue.  J'étais ravie de voir que la langue française n'est pas mise de côté pour les touristes à Ottawa.  Mon fils a adoré - spécialement le moment où l'autobus a plongé dans la rivière Outaouais.  J'avoue qu'il a voulu connaître toutes les mesures de sécurité avant - anxiété oblige.  J'ai appris entre autres que l'édifice Lester B. Pearson, édifice qui abrite les bureaux du Ministère des affaires étrangères et du Commerce international avait la forme du Sphinx d'Égypte car Monsieur Pearson, ancien premier ministre, avait reçu le Prix Nobel de la paix pour son implication dans la résolution dans la crise du canal de Suez, en Égypte.  J'ai aussi appris que le complexe de Place du Portage était le deuxième plus gros complexe de fonctionnaires au monde, tout juste après le Pentagone aux États-Unis. 

Nous sommes ensuite allés au Musée des Beaux Arts.  J'admets ne pas être une grande adepte de l'art.  Je préfère de loin les musées d'histoire ou admirer l'architecture des édifices.  Le Musée d'Orsay à Paris m'avait plutôt laissée froide.  La grande quantité de gens devant les toiles impressionnistes avait rendu cette visite quasiment déplaisante. 

Sauf que ma sauterelle aime l'art.  Il a regardé la grande araignée devant le musée pendant de longues minutes, complètement séduit par le travail du métal.  Même chose à l'intérieur, il admire le coup de pinceau, les couleurs, le réalisme des toiles.  Il adore les lignes brisées du cubisme, aime particulièrement Picasso.  Il voit les détails qui m'échappent.  Reconnaît le style des peintres autochtones qu'il a déjà étudiés à l'école.  Alors cette visite était pour lui, puisqu'il me le demande depuis longtemps. 

Au Musée, il y a l'exposition spéciale sur Vincent Van Gogh, un peintre que j'apprécie (mais voir ses tableaux dans des livres me suffit grandement :)  ).  Encore une fois, la foule gâchait l'expérience.  Des dizaines de personnes massées devant des tableaux, la difficulté à circuler et l'incapacité à lire les notes explicatives...  Mon fils non plus n'a pas apprécié. 

Après le musée, nous sommes allés nous promener dans le Marché By.  Nous avons trouvé un petit resto italien où j'ai mangé des pâtes au pesto et mon fils une pizza "ontarienne".  Nous aurions voulu rester au centre-ville assez tard pour voir le spectacle Mosaïka, mais la fatigue nous a attrapé et nous sommes rentrés sagement à la maison, en autobus, vers 19 heures. 

Ce fut une très belle journée qui n'a fait que souligner la quantité d'activités qu'il nous reste encore à faire dans cette grande ville aux allures de petite ville. 

Les vacances achèvent.  Plus qu'un semaine.  Déjà vendredi prochain, ma sauterelle retourne au service de garde de l'école et moi, je retourne travailler.  Nous finirons ces vacances en beauté avec quelques jours au Mont-Tremblant.  Nous partons mardi prochain et reviendrons jeudi.  Il faut fêter la fin de ces merveilleuses vacances. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci de nous avoir fait un tour "touristique" d'Ottawa. Je ne connais de cette ville que les "tulipes" évidemment. Nous sommes passés à quelques reprises mon mari et moi en nous rendant à Niagara sans jamais nous y arrêter vraiment.

Je vous souhaite - ton fils et toi - un beau séjour la semaine prochaine dans notre Belle Province. Je ne sais pas si ça sera votre premier séjour au Mont-Tremblant ; si oui, vous allez adorer. C'est un endroit très bucolique.

Bonne fin de vacances à vous deux !

Marjo