lundi 20 août 2012

Demander de l'aide

Chaque fois c'est la même chose.  J'ai l'estomac noué, tous mes muscles sont tendus, ma mâchoire serrée.  Je n'ose pas regarder l'autre dans les yeux et je demande...  souvent maladroitement. 

Je n'aime pas ça.  Je préférerais ne pas avoir à le faire et souvent, je me prive de certaines choses pour éviter d'avoir à demander de l'aide.  Quelle est la meilleure façon de ne pas se faire dire non?  Ne jamais demander.

J'étais pareille plus jeune.  J'ai probablement dû le faire, mais je ne me souviens pas avoir demandé à mes parents de me conduire au cinéma ou au centre d'achats quand j'étais adolescente.  Je choisissais de rester à la maison ce qui a dû leur faire croire que j'étais une ermite ou un anti-sociale.  Pourtant, la minute où j'ai eu mon permis de conduire et ma voiture, je n'étais jamais à la maison.  Je pouvais compter sur moi-même. 

Ce soir j'ai dû demander de l'aide à trois personnes différentes.  Je leur ai demandé la même chose à tous les trois et je l'ai fait pour ma sauterelle, pas pour moi. 

Ma tante est décédée hier soir et le service funéraire est samedi qui vient, à Montréal.  C'est certain que je vais y aller même si je ne la connaissais pas beaucoup.  Ce qu'il y a c'est que samedi, j'avais quelque chose de prévu.

Mon fils a construit une boîte à savon cet été pendant la semaine où il était en camp de jour des Débrouillards et samedi, le club organise une série d'essais pour les enfants.  Les enfants qui auront les 9 meilleurs temps pourront participer à la course que la ville de Gatineau organise chaque année.  Mon grand garçon était très excité de participer à ces essais - il en parlait depuis des semaines.  Mais voilà, je ne pourrai y aller avec lui.  Juste cette nouvelle en soi lui a fait beaucoup de peine. 

J'ai donc décidé de demander à une bonne amie si elle pouvait le garder, mais malheureusement, elle est occupée en fin de semaine et doit même faire garder sa propre fille.  Cette amie est toujours disponible et je ne compte plus le nombre de fois où elle m'a aidée.  Je comprends très bien qu'elle ne puisse pas. 

J'ai donc décidé de demander au père de mon fils s'il pourrait venir pour la journée.  Vous savez ce qu'il m'a demandé?  Il m'a demandé de le payer!  Et il a voulu que je lui garantisse l'heure de mon retour de Montréal (14 heures au plus tard!  Le service est à 11 heures, impossible d'être de retour pour 14 heures). 

La conversation m'a complètement démolie.  Ça m'a fait tellement mal de l'entendre tout ramener à lui.  Pas la moindre pensée pour ce que son fils pouvait ressentir, aucun désir d'assister à un événement important dans la vie de son fils. 

Je n'aurais peut-être pas dû, mais j'ai refusé de lui donner le moindre sou.  C'est le coeur brisé que j'ai dit à mon garçon que son père ne pouvait pas venir et qu'il manquerait les boites à savon.  Sa réaction : "Je le savais maman, papa aime mieux ma petite soeur que moi alors il va toujours la choisir en premier."  Je l'écris...  et j'ai les yeux pleins d'eau. 

J'ai fait ce que je ne voulais pas faire et j'ai demandé à un autre ami s'il pourrait le garder samedi et possiblement l'amener à la course.  Il a dit non comme je le pensais, mais un non sans explications, juste un non sec, accompagné d'un "désolé".  Ce non a fait tellement mal; j'ai dû me retenir de ne pas lui reprocher.  Pourtant, je n'ai rien à lui reprocher vraiment.  Je crois que c'était toute la déception, la colère, la tristesse du non précédant qui voulait sortir sur la mauvaise personne.  Heureusement, j'ai su me retenir et je n'ai rien dit.  ouff!  :)

Après tout ça, nous sommes allés au cinéma pour nous changer les idées.  Ça a marché pour ma sauterelle, mais pas pour moi.  Derrière mes lunettes 3D, je n'ai pas arrêté de pleurer tout le long du film.  C'est tellement injuste...

Heureusement demain, nous partons au Mont-Tremblant avec ses cousines.  Ça devrait me changer les idées.  Et samedi, nous irons tous les deux au service de ma tante pour soutenir mon père dans son deuil. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oser se faire payer pour accompagner son fils!!!!!! j' y crois pas, il est ignoble ce type!!!!
tu as bien fait de refuser il m'aurait eu en face de lui il serait sourd actuellement et j'aurais mis les mains dans mes poches je suis une personne calme et courtoise mais la il abuse grave
courage pour toi et ta sauterelle et condeleances pour ta tante et sa famille

Maman Tupperware a dit…

En ce moment, je suis triste de vivre si loin de toi et ton fils. Je te l'Aurais gardé moi ta sauterelle!
Courage ma belle! Je pense fort à toi!
Michelle x x x