mardi 10 janvier 2012

voyage?

Il y a bientôt un an que je suis allée me faire chauffer la couenne au soleil, m'enfouir les pieds dans le sable et me saouler du bruit des vagues (et de margarita aussi).  Au risque de paraitre snob, ça ne fait pas partie de ce que je qualifierais de voyage.  Oui, c'en est un, mais un tout inclus pas compliqué ressemble beaucoup plus à des vacances pures et simples.  Du repos sous sa forme la plus brute. 

Un voyage pour moi, c'est d'aller voir quelque chose.  Visiter, découvrir, se dépayser, goûter.  C'est ne pas sortir de sa chambre d'hôtel sans une carte, c'est porter des espadrilles et un sac à dos et se déplacer à pied ou en métro.  Un voyage, c'est fatigant.  Mais tellement enrichissant.

La semaine à Punta Cana l'an dernier a été fantastique.  Pouvoir le refaire chaque année, je le ferais.  Ça fait tellement de bien de pouvoir se reposer, de ne plus avoir de routine, de rythme obligé.  Pas de téléphone qui sonne, pas de courriels, pas de télé.  Décrochage total.  Depuis un mois, j'en rêve.  J'ai les sous, je pourrais me l'offrir.  Mais au fil des semaines de congé qui passent, je sens mon besoin de vacances s'effriter.  Comme si j'avais réussi à atteindre le même niveau de relaxation que l'an dernier. 

Et c'est vrai d'une certaine façon.  Le temps des fêtes m'a fait du bien.  Je me surprends même à avoir hâte de retourner au bureau.  Je me sens revigorée, réénergisée.  J'ai une meilleure attitude et je pense que tout cette expérience m'a fait apprendre beaucoup sur moi-même, ma façon de gérer le stress. 

Pourtant, je continue d'avoir envie de me faire plaisir.  Un voyage?  En Europe?  À San Francisco? À New York? À Vancouver? 

Pas tout de suite en tout cas.  J'ai besoin de ma maison, de mon confort, de me sentir dans mes affaires.  Alors j'ai décidé de m'offrir un make-over.  :)

Hier, je suis allée magasiner céramique et plancher de bois.  J'ai choisi une belle tuile pour la cuisine, salle de bain et entrée.  Un plancher de bambou couleur miel pour le salon.  Du même élan, j'ai décidé de repeindre ma chambre et ma salle de bain au rez-de-chaussée.  J'aime ma maison, j'ai envie de réparer les petites choses qui me plaisent moins et de mettre les sous que je réservais pour des vacances dans le sud dans des rénovations.  Qui sait, si je fais tant de changements, je pourrai peut-être me sentir dépaysée comme si je voyageais pour vrai? 

Aucun commentaire: