lundi 14 mai 2012

Savoir sauter

Petite, j'ai lu et relu "Anne... La maison aux pignons verts".  Comme j'ai aimé ce livre, cette petite fille à l'imagination beaucoup plus que débordante.  Mais plus que tout, c'est son amour, son émerveillement pour tout qui me séduisait le plus.  Comme je l'ai aimé cette rouquine qui rêvait d'être belle.

Je me souviens d'un passage où elle parlait de la vie.  Elle la comparait à une route que l'on suit et qui prend parfois des courbes inattendues.  Alors que l'on croit que le chemin est tout tracé, quelque chose se passe qui change tout.  Aujourd'hui, j'ai eu un bel exemple d'un chemin qui était caché dans l'ombre, une toute petite route, à peine un sentier qui était là juste à côté sans je ne le voie, trop occupée que j'étais à me plaindre du chemin que je voyais devant moi.

La semaine passée, je me sentais prise au piège, coincée dans un travail qui ne m'apportait plus rien.  Je cherchais un autre emploi; j'ai même pensé me tourner vers le secteur privé en disant "Au diable le salaire et les avantages!".

Mais ce midi, alors que je marchais avec une bonne amie sur le bord du canal Rideau, j'ai vu le sentier cahoteux.  Le beau soleil, la belle fin de semaine, la bonne compagnie...  je ne sais pas, mais pendant quelques instants, la noirceur s'est éclairée. 

Si me trouver un autre poste me semble presque impossible pour l'instant, j'avais peut-être tout simplement besoin d'un nouveau projet.  Alors je me suis lancée.  Il y avait une opportunité, j'ai sauté dessus.  Mieux encore, j'ai provoqué cette opportunité.  Elle n'y était même pas, enfin pas tout à fait.  Je me suis tourné vers un collègue qui lui, a les mains pleines.  J'en ai parlé à ma patronne qui y a vu une occasion de faire les choses différemment.  Elle me met en charge d'un projet qui regroupe des intervenants de partout et qui se perd dans les intermédiaires et les réunions sans fin.  Quelqu'un pour coordonner, pour organiser, planifier, communiquer (ça tombe bien, c'est dans ma palette de forces).  Elle me donne ainsi un nouveau défi.  De l'expérience dans un nouveau domaine.  Me permet de collaborer avec plein de personnes, d'agrandir mon réseau.  Et je continue de m'occuper de ce que je fais déjà en même temps. 

J'ai vu une route.  Je sais que ça ne sera pas facile, je ne sais pas où ça me mènera.  Mais je sais que le chemin sera enrichissant, que je me ferai des muscles et travaillerai mon cardio en montant sur la piste pleine de cailloux.  J'ai vu la petite route et j'ai sauté. 

Des fois, les solutions ne sont pas là où on les imaginait. 

Aucun commentaire: