vendredi 18 mai 2012

Wo Là! Il y a quand même des limites!

Depuis le début, je suis pour la hausse.  Depuis le début, je crois que le gouvernement a raison de tenir son bout.  Au fil des semaines, j'ai vu des étudiants devenir de plus en plus radicaux, s'enfoncer dans leur entêtement.  J'ai vus les rouges m'accuser moi, ainsi que ceux de toutes les autres couleurs, de soutenir un gouvernement corrompu, d'être pro Charest, anti-démocratiques, capitalistes, individualistes et quoi d'autre encore.  J'ai aussi vu le gouvernement faire des concessions.  Une fois, deux fois, trois fois.  J'ai cru que c'était terminé quand j'ai lu qu'il y avait eu une entente...  puis je n'ai pas compris ce qui a suivi. 

J'ai vu une ministre démissionner.  Des leaders étudiants parler de négociation et de démocratie alors qu'ils ne semblaient pas comprendre le sens des deux termes.

Oui, j'ai été contente de la "Loi spéciale".  Une loi qui met fin au conflit.  Qui garantit aux jeunes le droit d'aller à l'école, une amende à ceux qui voudraient les en empêcher.

Mais ce que j'ai lu ce matin!  NON.  Enlever le droit de manifester?  Interdire les rassemblements?  Exiger que la police connaisse le trajet 8 heures à l'avance?  Imposer des amendes ok, mais des amendes aussi lourdes aux associations ou aux manifestants qui dévieraient sans préméditation du trajet proposé?  BEN VOYONS DONC! 

Que cherche le gouvernement?  À faire peur aux rouges pour qu'ils aillent se cacher dans leur trou?  Ça ne marchera pas...  au contraire.  Ou alors, ça va marcher pour le moment...  pour le moment et ensuite...  "watch out!".  Ou alors cherche-t-il seulement à faire peur pour qu'il y ait finalement un "blitz" de négociation et que les leaders étudiants cèdent enfin un bout de terrain (et non, un moratoire, ce n'est pas céder... )

Je n'ai jamais aimé Charest.  Je le trouve arrogant, imbu de lui-même.  Je ne doute pas de son intelligence, mais pour être à la tête d'un peuple, il faut savoir l'écouter, pas prétendre mieux savoir que nous ce que nous voulons. 

Il est temps de séparer les pommes des poires.  Il y a la hausse des frais de scolarité...  On peut être pour ou contre.  Et il y a le gouvernement Charest.  Deux choses bien différentes. 

Il y a d'abord eu la corruption et le trafic d'influences.  Il y a maintenant cette loi qui vient nous enlever le droit d'être en désaccord.  Est-ce que Charest prend des leçons de son ancien parti au fédéral? 

Il faut que ça finisse tout ça!  Ça prend une ampleur démesurée par rapport au motif initial du désaccord!

Aucun commentaire: