mardi 24 juillet 2012

Jours 3 et 4

On vient d'arriver à Cape Cod. Ouf... Longue route, un peu fatiguée. Je vais faire une petite sieste avant d'aller souper.

La journée d'hier a été bien remplie. New York est une grande et une petite ville à la fois. On peut aller d'un endroit à l'autre à pied sans trop de mal. En tout cas, la marche entre l'hôtel (45e et 5e) et Time Square prend une dizaine de minutes.
Nous avons débuté la journée par une croisière d'une heure trente autour de l'île de Manhattan. C'est vraiment intéressant parce que les guides ont plein d'anecdotes à raconter. J'ai appris (trois fois plutôt qu'une) que les propriétaires de Macy's sont décédés sur le Titanic; que la femme a refusé de monter sur le bateau de sauvetage et qu'elle a donné son manteau de fourrure à sa servante alors qu'elle restait sur le bateau pour mourir avec son mari.
Une des choses frappantes dans cette ville est l'amour des habitants pour leur ville. On peut sentir et palper leur fierté de faire partir de telle ou telle communauté, d'avoir des ancêtres immigrants qui sont arrivés par l'île Ellis.
Après la croisière, nous sommes allés dans le quartier financier pour visiter le 911 Memorial.
Je n'ai pas les mots pour décrire l'émotion. C'est d'un symbolisme incroyable. De voir la nouvelle tour pas encore terminée, qui est déjà plus haute que tous les autres gratte-ciels de New York, qui trace une ligne droite dans le ciel, protégeant le lieu des défuntes tours où ont péri tant de gens innocents. C'est la façon des Américains de se souvenir de cet événement qui a à jamais transformé le monde entier tout en disant à tous qu'ils se sont relevés.
Les chantiers autour du Memorial sont immenses. Plusieurs tours sont en voie d'être construites. Le Memorial lui-même n'est pas encore terminé. Deux immenses bassins, avec des chutes qui coulent nous rappellent les milliers de victimes. J'ai passé ma main sur certains des noms et l'émotion était grande. La sobriété de ces lieux est peu commune du peuple américain, mais elle lui ressemble tellement à la fois.
Ensuite, nous sommes retournés au Rockefeller Centre pour monter jusqu'en haut. Une belle expérience. Comme nous ont dit plusieurs guides, c'est mieux qu'aller en haut de l'Empire State... Parce qu'au moins sur le Top of the Rock, on a une vue imprenable de l'Empire State.
Nous avons soupé au Junior's où l'on nous avait dit qu'on trouvait le meilleur. cheese cake au monde. Et je confirme. Maman, meilleurs que les tiens, désolée...
Après une nuit où j'ai peu dormi, nouveau départ vers Cape Cod. Longue route. Mais la température sera belle demain pour voir la région et l'océan.
Nous finirons le voyage à Boston avant de revenir chez nous.

1 commentaire:

GeSirois a dit…

À mon avis, Boston est l'une des plus belles villes d'Amérique du nord.(avec Qc) j'adore!!!