mardi 25 octobre 2011

Dormir

Quel adulte ne rêve pas d'une petite sieste en après-midi? Un peu après le lunch, dormir une petite heure - ou plus - avant de reprendre le cours de nos activités. Qui n'en rêve pas? Y a-t-il un parent qui ait réussi à convaincre son enfant d'âge scolaire de faire une sieste comme il le faisait avant?

J'aimerais tellement pouvoir convaincre ma sauterelle, mais rien à faire. Dormir est la pire des corvées. Presqu'une punition. "C'est plate dormir!"

Comme les choses changent en vieillissant.

Ce soir par exemple. J'ai un rhume qui s'est installé dans mes sinus. Le visage, la gorge, les dents, la tête, tout fait mal dans ce coin-là. En plus, j'étais à une journée de retraite aujourd'hui et je trouve que ce genre d'activité est fatigante. On ne "fait" pas. On "absorbe". On écoute, on prend des notes, on se concentre. Personnellement, je n'ai pas l'habitude d'être passive au bureau et je trouve ça fatigant. Alors ce soir, quand je suis arrivée à la maison, j'aurais sauté le souper et je me serais glissée dans mon lit... Mais la réalité est différente.

Pour moi, le sommeil est tellement précieux. Probablement parce qu'il ne me vient pas facilement et qu'il est souvent entrecoupé de réveils et de périodes d'insomnie.

J'ai un matelas confortable. Mais jusqu'à samedi dernier, il était posé sur un lit de plus en plus bruyant. C'est ma mère qui me l'avait donné après ma séparation parce qu'elle et mon père en avaient acheté un autre. Un beau lit de bois avec des barreaux au pied et à la tête. Mais un lit qui craque. Plus ou moins solide. Disons qu'heureusement que je suis célibataire car il n'aurait pas duré aussi longtemps. Finalement, un coin a rendu l'âme et je m'en suis acheté un autre. Quel bonheur samedi de m'étendre sur un lit sans avoir peur qu'il ne s'effondre. J'ai poussé le luxe jusqu'à m'acheter deux nouveaux oreillers et des nouveaux draps. Beaucoup plus facile de dormir dans le confort.

Je crois que je vais me coucher tôt ce soir. Me faire une bonne tasse de Néo Citran bien chaud et me glisser sous les couvertures. La seule chose qui va me manquer sera un corps chaud sur lequel me coller. :) On ne peut quand même pas tout avoir dans la vie! ;)

Aucun commentaire: