lundi 16 août 2010

La peur de se relever

Parfois la vie nous attrape et nous surprend. Certains sont plus fragiles que d'autres, certains ont probablement plus d'habiletés à parer les coups que d'autres. Mais je crois que tous, nous pouvons nous faire prendre.

Je ne suis pas médecin... Je sais par contre que la dépression est quelque chose de sérieux, et, malheureusement, souvent honteux.

J'en ai déjà parlé... l'automne dernier, j'ai dû un moment donné me rendre à l'évidence. Je n'allais pas bien. Un cumul de circonstances et je suis tombée. Admettre que ça ne va pas, admettre que ça ne va pas tout simplement passer... c'est vraiment le plus difficile. Je me croyais plus forte. Je croyais que ça n'arrivait qu'aux autres. J'ai eu vraiment honte... Et au fond, honte de quoi?

J'ai bien réagi. J'ai su reconnaitre que je n'allais pas bien, j'ai su écouter une amie qui me disait d'arrêter et de reprendre mon souffle.

Je disais à cette même amie hier à quel point la peur de retomber continue de me hanter. Je lui avouais que chaque problème qui se présentait soulevait une crainte en moi maintenant, que j'avais peur et que l'envie de m'enfuir me prenait. Mais je restais et j'affrontais. Ça peut sembler décourageant, mais au contraire, ça me donne du courage. De la fierté.

On sort transformé de ces moments difficiles. On peut vraiment apprendre beaucoup sur soi. Il faut savoir reconnaitre quand ça va mal et demander de l'aide. C'est un signe de force et non de faiblesse.

Aucun commentaire: