jeudi 17 mars 2011

Ça faisait longtemps

Je ne me souviens plus si j'en ai parlé, mais il y a quelques semaine, lors d'une sortie pendant la semaine de relâche, un enfant a laissé tomber une boule de quille sur le gros orteil de ma sauterelle. Ouille, ouille, ouille.

C'était un accident. N'empêche que je ne trouve pas normal que la Salle de quilles ait obligé les enfants à jouer nu bas car il n'y avait pas suffisament de souliers pour chacun.

J'ai eu peur que son orteil soit cassé. Ça lui a fait suffisamment mal pour qu'il boite légèrement pendant quelques jours. Son orteil est devenu tout noir, il y a eu une grosse bulle de sang qui s'est formée juste sous l'ongle.

Ce soir, il est venu me montrer que ça guérissait. La couleur revenait à la normale. Il était tout content car pour lui, ça voulait dire que son ongle ne tomberait pas. Mais en regardant de près, j'ai pu voir que son ongle n'était plus collé à la peau, qu'il semblait flotter par endroits...

"Je pense qu'il va tomber quand même moi."

Oh boy. Quelle erreur.

Le déluge de larmes. Ma sauterelle est entré dans une vraie crise de panique. Sa respiration s'est accélérée et il s'est mis à parler sans arrêt. À répéter sans cesse qu'il ne voulait pas perdre son ongle parce que ci et parce que ça. Et que si ça arrivait, ceci se passerait et ainsi de suite. La perte de son ongle veut dire que tout le monde rira de lui et qu'il ne pourra mettre de souliers et qu'il ne pourra pas marcher, ni aller à l'école, ni courir, ni s'amuser.

J'ai bien tenté de le calmer. De lui dire que tout irait bien. Rien à faire.

Il veut savoir quand ça va tomber, il ne veut surtout pas que ça arrive pendant son sommeil. Et est-ce que ça va faire mal? Et pourquoi ça lui arrive à lui?

Il ne veut plus jamais aller aux quilles.

Oufff... épuisant comme situation. Je me sentais tellement impuissante. Je ne crois pas que j'aurais pu dire quelque chose qui l'aurait calmé. Comme maman, de voir son fils comme ça, ce n'est vraiment pas évident.

Je l'ai bercé contre moi pendant près d'une heure jusqu'à ce qu'il se calme. Il dort enfin. C'est épuisant.

5 commentaires:

Evyzamora a dit…

:( pauvre petit coeur.
C'est abstrait pour lui et paniquant car il perdra un "morceau" de lui-même.
Il verra qu'en terme de douleur, le pire est passé!

Stéphanie a dit…

Il souffre de troubles anxieux... Il n'avait pas fait de crises depuis plusieurs semaines. Quand il y en a une, d'habitude, plusieurs autres suivront dans les prochains jours.

Cora Chelté a dit…

Oui, en effet, ça me semblait être de l'anxiété. Et par expérience, de l'anxiété, ça se contrôle très difficilement, encore plus pour un enfant. Même pour un adulte...

Bonne chance à ta sauterelle...

Véro a dit…

Je ne connais pas l'anxiété mais je suis sûre que ce n'est pas facile à gérer.

Sauf que, j'ai eu peur souvent de perdre mes ongles, c'est une phobie chez moi. Pour me contenter, je mettais un "plaster" pour le "recoller".

Ça me contentais et je n'ai pas perdu mes ongles.

Je ne sais pas si ça peut aider pour le calmer, mais on sait jamais :)

Lionne a dit…

Le TED et l'anxiété vont malheureusement de pair... Il développe une fixation sur un sujet en particulier et est incapable de se raisonner et de penser à autre chose. Je connais trop bien... En vieillissant ça va aller mieux. Ce sera moins intense. Et tu vas apprendre des trucs pour éviter le plus possible les sujets de "crise"... Courage !