mardi 22 mars 2011

Tintin

J'ai toujours beaucoup lu. Et lu de tout. À l'école, j'étais une élève modèle. D'excellentes notes et un excellent comportement. La seule fois où il y a eu une note envoyée à mes parents était parce que mon enseignante de 6e année m'avait surprise à lire un livre caché sur mes genoux pendant qu'elle donnait son cours. À 36 ans, je lis toujours. J'avais arrêté un peu, mais depuis que je fais partie d'un Club de lecture (qui ne se rencontre plus très souvent... :) ), j'ai recommencé.

Je ne sais pas si c'est parce qu'il m'a vu lire, mais mon fils aime ça aussi. Ce qui en soi, est assez surprenant. Un petit garçon de 8 ans avec un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité quand même très important. Mais il aime ça. Il collectionne les Géronimo Stilton. Et ça me fait plaisir de lui en acheter. Je sais à quel point les livres sont importants.

J'ai légué mes Comtesse de Ségur à ma nièce puisque ce ne sont pas des livres de garçon. J'ai encore ma collection de Grolier... vous savez les livres blancs... Un bon exemple de ...

Mais ma sauterelle vient de découvrir mes Tintin.

Je ne sais pas quel âge j'avais quand j'ai eu mon premier Tintin. C'était Tintin en Amérique, ça je m'en souviens.

Un album coûtait environ 13 dollars. Mes parents m'en ont offert quelques uns, mais j'ai acheté la plupart avec mon argent de poche. Et je les ai encore aujourd'hui.

Pendant de nombreuses années, je les lisais et relisais religieusement. Jusqu'au milieu de la vingtaine au moins. Maitenant, c'est plus rare. Je lis plus souvent les Astérix que je boudais plus jeune. Je croyais que lire Astérix était comme tromper Tintin. J'ai toujours été pas mal fidèle et exclusive.

Mon fils les a trouvés la semaine passée. Il m'a demandé s'il pouvait les ranger dans sa chambre. Et il les lit, tranquillement. Je ne suis pas certaine qu'il comprend tout, mais je ne comprenais probablement pas tout non plus.

Ça me fait tellement plaisir qu'il aime Tintin...

Aucun commentaire: