jeudi 10 mars 2011

Où est notre responsabilité?

Depuis lundi, mon fils oublie son agenda à l'école. Ça ne lui était jamais arrivé avant et là, trois fois de suite... J'ai trouvé ça étrange.

Finalement, il m'a avoué que lundi, il n'avait pas été gentil avec une petite fille dans sa classe et que son enseignante avait mis une note dans son agenda. Il ne voulait pas se faire disputer.

Conséquence, il est privé de télé et de Wii pour trois jours. Pas pour l'incident avec la petite fille, pour ne pas avoir pris ses responsabilités et assumé ses actes. Et je me suis assurée que ce soit très clair pour lui.

J'ai l'impression bien souvent que de nos jours, les gens ne sont plus responsables de rien. "Je n'ai pas fait exprès" "Ce n'était pas ma faute" "C'est parce que..."

Bien sûr que les raisons sont importantes, mais elles le sont moins que le geste. Au lieu de passer son temps à se chercher des excuses, mieux vaut accepter la responsabilité du geste et travailler à ce que ça ne se reproduise plus. Non?

Du haut de ses 6 pieds 9, le capitaine des Bruins a accéléré pour mettre un joueur en échec qui n'avait pas la rondelle. Il savait qu'il aurait une pénalité d'obtruction pour ce geste. Et ce joueur qu'il patinait bien vite pour rattraper, c'était celui-là même à qui il cherchait noise depuis les trois derniers matchs.

Il avait pensé à la baie vitrée et ce poteau qui commençait juste là? Il voulait le blesser?

Personnellement, j'ai beaucoup de difficulté à croire qu'il y ait eu une intention de blesser. On ne saura jamais, mais si on croit qu'il y avait une intention, il faut le mettre en prison tout de suite car il aurait pu le tuer.

Alors, ce n'était pas intentionnel. Qu'est-ce que ça fait?

Il a tout de même brisé le cou d'un joueur de 22 ans qui a/avait une carrière prometteuse. Il mesure 6 pieds 9... Il n'a pas à lever le coude bien haut pour faire mal. Il a posé un geste. Les conséquences sont lourdes pour la personne qui a été frappée. Il doit y avoir des conséquences pour le géant.

Je pense surtout au jeune qui regarde le hockey à la télé. Qui passe des heures à jouer au hockey dans la cour d'école ou sur la patinoire. Un enfant n'est pas un adulte. Il voit des gestes qui sont tolérés au "vrai hockey", alors pourquoi pas lui? Un geste comme celui-ci sur une patinoire de quartier et la police aurait arrêté le jeune.

Si je suis dans la lune et que j'oublie un stop en auto. Et qu'il y a un piéton qui traverse au même moment... Je vais devoir répondre de mes gestes devant la justice. POINT.

Ce que la Ligue a fait hier est inacceptable. Totalement. Et ce n'est pas parce que je considère que c'était un geste vicieux. C'est parce que je crois que les gens doivent être responsables de leurs actes. Même s'ils n'ont pas fait exprès. POINT

1 commentaire:

Evyzamora a dit…

Totalement d'accord avec toi!