samedi 23 octobre 2010

Oh la la... Difficile journée

Les chats ont le don de nous le faire payer quand on s'absente de la maison. Ils sont très bons pour nous faire savoir qu'ils ne sont pas contents. Je me souviens de ma chatte Cléo qui avait jeté tout mon casse-tête par terre alors que j'étais partie quelques jours. Ou cet autre chat qui a fait pipi partout pendant mon voyage à Paris...

Est-ce que les enfants sont pareils?

Je ne sais pas ce qui se passait avec mon fils aujourd'hui, mais il était méconnaissable. Pourtant on a regardé un film ensemble hier soir, je l'ai même laissé dormir dans mon lit.

Il s'est réveillé tard et il semblait de bonne humeur.

Nous avions manqué la fête de sa cousine alors j'avais offert à ma soeur de prendre ses deux filles aujourd'hui et d'amener tous les trois au Musée des sciences et technologies. Je voulais terminer la journée par un repas au Saint-Hubert.

C'était une crise après l'autre. D'abord dans la voiture parce que j'ai mis le cd de Marie Mai alors qu'il aurait voulu écouter Kaïn - j'avais offert le cd à ma nièce pour sa fête, normal qu'on l'écoute dans l'auto. Ensuite parce qu'elles n'ont pas voulu aller où il voulait aller, puis parce qu'elles avaient plus de voitures que lui et que "maman, elles devraient m'en donner plus parce que les voitures c'est un jouet de garçon".

Même chose au restaurant. Encore dans l'auto. Puis ce soir, une crise parce qu'il a raté le but des Canadiens à la télé. Et ça ne s'est pas amélioré quand je lui ai dit qu'il devait aller se coucher tout de suite. J'ai tout entendu.

- Tu ne m'aimes plus maman.
- Pourquoi tu ne veux pas t'excuser parce que tu me fais de la peine quand tu me chicanes?
- Tu aimes plus mes cousines que moi.
- Pourquoi tu n'as pas chicané les cousines parce qu'elles me faisaient de la peine?
- Ce n'est pas juste maman... maintenant je suis le plus jeune. C'est pour ça que je pleure.

Ça ne lui ressemble pas... Enfin, des fois, il me pose des questions et je vois qu'il ne comprend pas toutes les taquineries, je me rends compte qu'il a de la difficulté avec le sens de l'humour. Mais une crise après l'autre...

Je suis une maman sévère. Les règles sont claires chez moi et il n'y a pas de place pour la négociation. Et quand je dis que c'est tout, c'est tout. Ma sauterelle le sait et ça ne cause pas trop de problèmes. Ça lui arrive parfois de me dire que je dis toujours non, mais c'est un enfant qui écoute. Je dois répéter bien sûr, surtout les consignes, et le rappeler à l'ordre, mais je crois que c'est plus dû à son déficit de l'attention qu'à de la désobéissance.

Je suis un peu fatiguée ce soir. Déçue de ma journée aussi. Je me suis tellement ennuyée de lui et j'étais vraiment contente de lui offrir cette belle journée. Peut-être qu'il aurait préféré être tout seul avec moi, ne pas avoir à me partager. Je ne sais pas...

Aucun commentaire: