mardi 23 août 2011

Les mots

J'aime les mots, ça ne surprendra personne. Je trouve les mots pleins de sens. On dit qu'une image vaut mille mots, je dis plutôt qu'un mot vaut mille images. Le même mot peut avoir plusieurs sens, des significations différentes selon le moment ou la personne qui le lit, qui l'entend.

À l'école, ma meilleure matière, c'était mathématiques. Je détestais. Des chiffres, ça ne veut rien dire. Logique, oui. Ma tête n'a pas de difficulté avec la logique, mais un chiffre, ça ne veut rien dire!

La grammaire, même si la grande majorité d'entre vous sera en désaccord, c'est logique. À l'école, on nous apprend souvent les règles, en mettant l'accent sur les exceptions qui viennent avec (eh oui, cette langue française...), mais on ne nous explique pas vraiment les liens entre elles... du moins il me semble, mais ça fait longtemps que j'ai fini l'école.

Quand j'ai commencé à enseigner le français langue seconde, j'ai appris à simplifier les règles, à les enseigner comme un système logique... Et je me suis mise à aimer ma langue encore plus!

Tout le monde fait des fautes, c'est normal, et c'est ok. Mais ceux qui n'ont absolument aucun amour pour elle, ça me dérange. Ceux qui envoient un courriel sans même faire attention à ce qu'ils écrivent, ça m'enlève le plaisir de les lire. Rien à faire, je suis faite comme ça.

J'ai reçu ce courriel hier sur un site de rencontres bien connu : "je suis (nom de la personne) jer 44celibataire je suis un hommede6pieret6 jadore las vie jer james eter marie moi jer pas danfant non plus jaimerais te conetre toi sie tue veux me conetre toi".

Non mais?!? c'est certain que je ne veux pas te "conetre" mon homme! Mon fils de 8 ans aurait fait moins de fautes en écrivant le même texte.

Il faut redonner de la valeur à notre langue s'il vous plait! Il faut en parler à nos enfants, leur dire à quel point c'est important de bien écrire, de faire attention. Il y a des correcteurs d'ortographe sur la plupart des logiciels d'écriture maintenant, servez-vous en si c'est trop difficile. Mais même s'il faut se faire corriger par un autre, ça démontre que c'est important pour nous non?

En tout cas, c'est important pour moi. Pardonnez-moi chers lecteurs pour les fautes que j'ai certainement dû faire à plusieurs reprises dans les quelques 400 billets que j'ai écrits depuis 2 ans. J'espère que vous n'avez jamais eu trop de difficulté à me lire...

Je vous envoie plein de beaux mots. xxxx

7 commentaires:

Patricia PEDRAZZOLI a dit…

Alors d'abord Stéphanie, pour ma part, pas de soucis à te lire je dirais même que c'est un pur plaisir ..
J'aime aussi notre jolie langue, et maladroitement je l'écorche, je la malmène, mais je la respecte et aime à mélanger les mots, les marier, les séparer aussi ... j'aime en jouer !

Enfin j'aimerai que tu me donnes l'adresse mail de cette personne !!
Non très sérieusement c'est simplement "pas possible" mais je pense que cet homme, avec un vocabulaire qui lui est propre, demande simplement des "cours de soutien en français" ... Comme dirait mon fils "c'est du lourd" !!

Je t'embrasse et te souhaite une belle journée

Patricia PEDRAZZOLI a dit…

http://lecancerrendezvousaveclavie.blogspot.com/ je ne sais pas si tu as le lien
bisous

Stéphanie a dit…

Merci Patricia,
j'avais effectivement ce lien, mais je n'arrive pas à laisser des commentaires, chaque fois que j'ai essayé, j'ai été "éjectée". Mais je te lis. :)

Morgane a dit…

Il y a une différence entre laisser passer une coquille de temps en temps (avec ma dysorthographie qui refait surface en état de fatigue, ça m'arrive aussi) et écrire des trucs comme ça. Surtout en situation de flirt où le but, c'est quand même bien de bien paraitre... Dans ma période célibat, il n'y avait rien de pire pour me turner off, en bon français ;)

Isa D. a dit…

Hmmm... Je me dis que c'était peut-être un anglophone qui essayait de "pogner" avec une francophone québécoise pour améliorer son français? LOL! Il est bien mal tombé le pauvre!

Moi aussi je l'adore notre belle langue et j'adore l'écrire aussi! Je suis prête à pardonner bien des fautes car il est vrai qu'elle comporte bien des règles mais lorsque certains messages démontrent clairement le mépris de l'auteur pour notre belle langue, ça passe moins bien! (Je pense ici à certains ministères et agences gouvernementaux fédéraux dont on a entendu parler ces dernières années, par exemple, car ils n'ont aucune excuse avec toutes les ressources de traduction à leur disponibilité!)

Et tu as raison sur la logique de la grammaire! Quand on se donne la peine de comprendre, tout est clair! :-)

Patricia PEDRAZZOLI a dit…

Ejectée ???? naméooooo !!!!
La blogosphère elle aussi a ses mystères
Je t'embrasse en passant
belle journée

Lionne a dit…

Pour en avoir "parlé" souvent avec toi sur FB, tu sais à quel point le français est important pour moi :) Alors ce mec, je n'aurais même pas fini de lire son courriel avant de le mettre à la corbeille... Plus "turn off" que ça, tu meurs !