lundi 15 août 2011

Trust

Je suis grande fan de Friends. Je dis et je répète souvent qu'il y a un épisode pour chacune des situations de la vie. Mon personnage préféré : Chandler Bing. S'il existait, ce serait quasiment l'homme idéal pour moi. :)

Mais il y a aussi Ross. Ce prof d'université maniaque de dinosaures, trois fois marié et divorcé. Après Friends, l'acteur est devenu réalisateur. J'ai vu hier son dernier film. Trust.

Rarement, je ne me suis sentie autant interpellée par un film. La jeune adolescente du film aurait facilement pu être moi.

L'histoire? Une adolescente, dans une famille normale équilibrée avec des parents présents, rencontre via le chat un garçon. Pendant deux mois, ils échangent sur le chat, puis par messagerie texte. De 16 ans, il lui avoue en avoir 20. Puis finalement, il lui dit avoir 25 ans. La jeune adolescente de 14 ans lui en veut, mais elle est fascinée par ce garçon qui lui dit tout ce qu'une fille de cet âge veut entendre.

Et finalement, ils se donnent rendez-vous et l'homme a au moins 35 ans. Il sait la charmer, lui dit que l'âge ne devrait pas avoir d'importance lorsqu'on est des âmes soeurs. Peu à peu, elle oublie qu'il lui a menti et le suit jusqu'à sa chambre d'hôtel.

J'ai adoré. Je crois que tous les parents devraient le regarder. Ça dépeint les adolescents tels qu'ils sont je crois et on voit à quel point certains jeunes peuvent être vulnérables à ce genre de prédateur manipulateur à l'extrême.

Je crois que tous les jeunes devraient aussi le regarder. Bien sûr, ils sont déjà au courant des dangers du net. Mais prennent-ils tout ça au sérieux? J'en doute. La pensée magique est bien forte... Même pour nous, parents. On se dit tellement souvent que ça n'arrive qu'aux enfants des autres. Ce film apporte le sujet différemment. On a presque l'impression que c'est un jeune qui l'a écrit tellement la psychologie adolescente y est au premier plan.

Un film à voir.

4 commentaires:

site de rencontre a dit…

Bonjour , je viens de tomber sur ton blog , je me permet de laisser un petit commentaire car j'ai adorer cet article!Amicalement

Jane a dit…

Ça semble bien. C'est vrai qu'en tant que parents ont croient souvent que les mauvaises choses n'arrivent qu'aux enfants des autres.

Patricia PEDRAZZOLI a dit…

Je suis arrivée sur ton blog, par le biais de celui de Bruno, et je viens de lire l'article sur ce film que j'ai beaucoup aimé ...;

Nous avons tous conscience que ce genre de manipulateur existe (jeunes comme moins jeunes) ... Par contre je pense que parfois la nature humaine (la nature manipulatrice profonde d'un homme ou d'une femme) ne peut être changée ... et que malheureusement malgré toutes les précautions du monde on ne pourra rien changer !!
Terrible et pourtant !!

En aparté, j'apprécie vraiment vous lire, donc je vous mets dans mes favoris et je viendrai régulièrement partager votre quotidien ... si vous me le permettez ...

Belle journée

Marie-Michèle a dit…

Je vais aller voir ça aussi ! Merci de le partager :)