jeudi 29 septembre 2011

La musique

Je ne m'y connais pas beaucoup en musique. J'écoute la radio, j'écoute ce que j'aime. Bien souvent, je ne connais ni le nom ni l'artiste de la chanson que j'écoute et aime qui passe si souvent à la radio.

C'est tellement puissant la musique. Ce matin, j'avais mis le iPod sur aléatoire. Je m'étais acheté quelques jours avant une cinquantaine de chansons que je n'avais pas encore eu le temps d'écouter.

D'abord, c'est l'émotion qui m'a saisie. L'émotion de cette superbe voix qu'est celle d'Adèle. Je ne porte pas très souvent attention aux paroles quand la chanson est anglais. Si je comprends bien l'anglais parlé, l'anglais chanté, je trouve plus difficile et ça me demande souvent des efforts que je n'ai franchement pas envie de mettre. Il y a bien quelques exceptions, les chansons et artistes que j'adore dont je connais les paroles par coeur.

Cette chanson ce matin est venue me chercher. Je m'y suis reconnue. Elle m'a émue, m'a fait presque pleurer. Comme cette chanson Au pays des sapins géants des Cowboys fringants.

Il y a eu ensuite cette chanson de Shakira. Cette mode du latino-pop-dance... j'adore. Il faut m'imaginer prise dans la circulation avec les hanches qui tentent de se déhancher sur la musique tout en étant bien calées dans le siège de l'auto. Ça me donne envie de danser. Ça me donne le goût de prendre des cours de salsa, de me faire aller tout le corps et de laisser la musique décider de mes mouvements.

Finalement, il y a eu Kaïn, puis Bruno Mars qui ne peuvent faire autrement que de nous mettre de bonne humeur, de nous faire sourire et de nous faire aimer la vie un peu plus.

Ça peut sembler un étrange mélange, Shakira, Adele, Kaïn, Bruno Mars. Mais c'est souvent comme ça que j'aime la musique, variée. Je choisis "morceaux" sur le iPod puis aléatoire et je me laisse suprendre par la prochaine chanson. Ou encore je me fais des listes de lecture qui vont avec l'activité - "road trip" ou "ménage" ou "ambiance de souper". Une bébelle pas mal le fun...

1 commentaire:

Marie-Lionne a dit…

Je suis bien d'accord... Malheureusement pour moi, mes fils ont perdu le mien !!!! Grrrrrr