mercredi 28 septembre 2011

Regarder la vie passer?

Il y a quelques jours, je discutais avec un ami et il a dit quelque chose qui sur le coup ne m'a pas fait réagir. Vous savez ce genre de paroles qui passent tout simplement et qui roulent ailleurs.

Il parlait de ces personnes, assises sur leur galerie, à côté de leur conjoint, qui passaient leur vie à observer les autres, à ne pas dire un mot, à ne pas lever leur derrière de leur chaise.

Ce matin, cette discussion m'est revenue. Et je me suis demandée si ce n'était pas au contraire ces personnes qui avaient compris.

Peut-être qu'elles sont assises sur leur galerie et qu'elles regardent le reste du monde en riant dans leur barbe et se disant "Regarde-les donc, toujours en train de courir après quelque chose, incapables de profiter de la vie."

J'ai l'impression que souvent on passe notre vie à chercher les émotions fortes, qu'on tente sans arrêt d'avoir plus, d'avoir mieux. On ne s'arrête pas souvent. Peut-être que pour ces personnes, le bonheur est là, dans la douce paix de la contemplatation, du silence et de la réflexion. Ça ne convient pas à tous, j'en conviens.

Au fond, pourquoi juger ce que les gens décident ou choisissent de faire? Je pense que les gens sont responsables de leurs choix et qu'ils vivent avec. Si ça ne les rend pas heureux et qu'ils décident de ne rien faire, ça leur appartient.

Ça me fait penser à des paroles de deux chansons...

"Qui sommes-nous pour juger de la vie des gens. Reste à savoir si on se juge aussi sévèrement." Vilains Pingouins - Sous la pluie

"L'important dans la vie, c'est pas d'avoir ce qu'on veut, c'est de vouloir ce qu'on a." Stef Paquette - (je ne retrouve plus le nom de la chanson)

2 commentaires:

Lionne a dit…

Et pourquoi pas un mix des deux ? être dans l'action (mais pour les bonnes raisons)tout en sachant s'arrêter régulièrement pour savourer l'instant présent, apprécier les choses à leur juste valeur, et souffler... c'est ce que je m'applique à faire depuis quelques mois et ça me réussit plutôt bien je dois dire :)

Stéphanie a dit…

:) Je pense que c'est surtout à chacun de décider de la façon de vivre sa vie et c'est à nous de vivre la nôtre.
Ça te réussit très bien je dirais!