vendredi 9 septembre 2011

Ouff, quelle semaine!

Moi qui ne suis pas friande des montagnes russes, j'ai été servie cette semaine. Complètement folle!

Lundi : Petit souper en famille avec mes parents. Le soir, je me suis attelée à étudier pour mon examen/entrevue de mercredi matin. Je me suis fait de belles fiches avec les infos importantes pour pouvoir réviser le lendemain.

Tout ce temps, je suis préoccupée par une réunion qui doit avoir lieu le lendemain avec une personne que je n'aime pas beaucoup et qui a une attitude de dictacteur. Je n'arrive pas à m'endormir avant 3 heures du matin. Dans ma tête, des lois et politiques en langues officielles se mélangent à ce que je voudrais pouvoir dire à cette personne.

Mardi : Mon réveil sonne à 5h30. Beaucoup, beaucoup trop tôt. Le matin, j'ai du mal à me concentrer, ma réunion du matin me rend nerveuse. À 9 heures, je reçois un courriel; la réunion est reportée à 13h. 30 minutes plus tard, la réunion est à nouveau reportée à 11h30. Je me rends un peu plus tôt dans l'édifice à côté. À 11h29, un autre courriel est envoyé : la réunion est annulée. Bon. J'ai mal dormi et je m'en suis fait pour rien.

Je me couche tôt mardi soir. J'ai mal à la tête à cause du manque de sommeil. Ma tête touche l'oreille à 21 heures, mais très vite, je me fais réveiller par mon fils qui n'arrive pas à dormir. Il rêve qu'il se perd, que je le perds. Finalement, à 1 heure du matin, il s'endort sur le sofa. Maman aussi quelques minutes plus tard.

Mercredi : Le jour de mon entrevue. Celle que j'attends depuis si longtemps. Tout va mal ce jour-là. La personne qui doit me remettre l'étude de cas et les questions est en retard. Quand elle arrive, elle me remet le questionnaire en anglais. Un autre 15 minutes à attendre. Quand je reçois finalement les questions en français, je m'aperçois qu'on s'attend à ce que je prépare une présentation Power Point. Il n'y a pas d'ordinateur dans la pièce. Difficile un Power Point à la main... En plus, je me rends compte que les questions d'examen n'y sont pas. Pas de temps à perdre. Je me dis que je vais commencer et que j'irai voir ma patronne à 9 heures quand elle arrivera au bureau. Finalement, c'est elle qui vient me voir. Elle me remet ce qui me manque et me dit que j'aurai dix minutes supplémentaires pour me préparer.

Finalement, je n'ai pas le 10 minutes. Ce n'est pas trop grave, je suis prête. J'ai une présentation de 30 minutes à faire sur l'étude de cas et ensuite 30 minutes pour répondre aux 5 questions suivantes.

J'ai un peu pris le contrôle de l'entrevue. Maintenant que j'y repense, je n'ai même pas laissé la chance au panel de me poser les questions. J'ai parlé sans arrêt pendant une heure. Exténuant. C'était difficile, mais je crois avoir bien réussi. Est-ce qu'on dotera le poste? C'est une autre question, mais je me serai au moins qualifiée.

En après-midi, je reçois un courriel. Mon sous-ministre-adjoint a offert nos services à d'autres ministères et suggère quelque chose qui viendrait complètement bouleverser le travail de mon équipe. Et il me donne 3 semaines pour me préparer. Ça n'a aucun sens, ce qu'il propose n'est ni rentable, ni stratégique...

Jeudi : Les boss ne sont pas là. Ils participent au forum de leadership. Journée tranquille, sans intérêt. Je passe ma journée à espérer la fin de la journée.

Vendredi : Journée de réunions. Une après l'autre, même pendant l'heure du dîner. À 11 heures, on fait le bilan, je parle à mon équipe de ce que mon sous-ministre-adjoint a suggéré, j'explique de quelle façon notre session pourrait être affectée. Je tiens à communiquer avec mon équipe, je veux que chaque personne sache ce qui se passe. Je crois aussi que parfois, les meilleures idées viennent de l'équipe et de ce genre de discussions. À 13 heures, autre réunion avec ma DG et ma directrice. Nous parlons des implications de ce que le sous-ministre-adjoint suggère.

Ma DG me soutient. Elle croit aussi qu'une réflexion plus poussée est nécessaire. Je reviens à mon bureau avec le sourire. J'ai confiance que les choses vont s'arranger.

À 17h30, je regarde mon blackberry. Il y a un message de ma DG. Tout est réglé. Elle me parle même d'une proposition que je dois préparer qui changerait la façon dont on offre le service. Ce qu'elle me demande est ce que je suggère, ce que j'entrevois depuis déjà un certain temps.

****

En réunion avec mon équipe aujourd'hui, je leur disais qu'il faut parfois juste faire ce qu'on peut et espérer. On passe tellement de temps à s'en faire pour des choses sur lesquelles on n'a aucun contrôle, un moment donné, c'est assez.

Je suis heureuse. Somme toute, cette semaine aura été positive. Et elle se terminera certainement bien par cette soirée en bonne compagnie.

Bonne fin de semaine... Ne perdez jamais l'espoir; tout finit toujours par s'arranger, éventuellement.

1 commentaire:

cryzal a dit…

ouf je suis épuisé juste a te lire mais bravo