jeudi 15 décembre 2011

Encourager l'obésité?

Depuis le début de la semaine, ça parle, ça discute - encore! - de l'image de la femme dans les médias et le domaine de la mode. Encore! Parce que c'est bien le premier mot qui me vient en tête.

H&M a décidé d'utiliser des corps de femmes créés par ordinateur pour mettre ses bikinis en valeur... Mon opinion? Je trouve ça ridicule. Mais si le magasin continue de vendre ses vêtements? C'est certain que ça ne sera pas à moi, ce sera à d'autres... Et si les magazines de mode continuent de se vendre... pourquoi est-ce que quelque chose changerait?

L'obésité est un problème de plus en plus présent dans notre société - en tout cas, c'est ce qu'on nous dit depuis des années. Je ne me souviens pas qu'on m'ait déjà parlé de ça alors que j'étais petite. Les émissions de télé vantant les bienfaits de la bonne alimentation sont de plus en plus populaires, on se sent presque gêné d'arrêter au McDo pour s'acheter un bon BigMac bien jûteux.

Pourtant, ce n'est pas d'hier qu'on mange des Big Mac, et aux dires de certains, ils étaient plus gros dans le temps. Et je n'ai pas l'impression que nos parents avaient à se creuser la tête autant pour nous faire des lunchs et trouver des collations santé. La mémoire me fait possiblement défaut, mais chez nous, on mangeait santé et ça voulait dire qu'on mangeait du pain brun, qu'on ne mettait pas de sel et qu'il y avait des légumes à côté de nos patates dans notre assiette. Et tout ça alors que ma mère passait son temps à faire des diètes!

Qu'est-ce qui a changé alors?

Je ne suis pas une experte, je n'ai pas fait de recherches ou d'études poussées, mais je crois que le problème est justement cette obsession de la minceur. Les courbes ne sont plus valorisées alors on veut maigrir. On essaie des régimes miracles vantés par Oprah ou le Docteur Oz dans leurs émissions et on perd du poids. Pour le reprendre aussi vite, avec quelques livres en plus.

On allume la télé, on ouvre un magazine, on va au cinéma et toutes les femmes qu'on y voit sont minces. On remarque même les Jennifer Lopez parce qu'elles sont plus rondes! Plus rondes? Jennifer Lopez? Voyons!

Les femmes viennent dans tous les formats, grandes, petites, minces, rondes, alouette. Même si je ne mangeais que des pamplemousses pendant des semaines et que je m'entraînais 10 heures par jour, je ne ressemblerais jamais à ces corps de femmes virtuelles. C'est certain que j'aimerais pouvoir porter un bikini et m'asseoir sur la plage sans que ça ne fasse un pli, mais ce n'est pas moi. Je n'aurai jamais un corps comme ça, pas plus que j'aurai les yeux bleus ou que je mesurerai 5 pieds 2. J'ai des fesses, j'ai des hanches, de fortes cuisses et oui, une bedaine avec des vergetures en prime. J'aime mon corps? Non, mais maudit que j'aimerais ça. Alors au lieu de dépenser mon énergie à essayer de maigrir pour ressembler à quelque chose d'inaccessible, je préfère cent fois plus travailler à aimer qui je suis. L'exercice et l'alimentation saine que je choisi, je le fais pour ma santé, pas pour les formes de mon corps.

Alors voilà ce que je pense. Il faudrait à mon avis mettre un peu plus d'énergie à valoriser les femmes peu importe leur taille, ça m'étonnerait que ça mène à une société plus obèse.

Et puis, je suis d'accord avec les hommes, ce n'est pas eux qui nous mettent cette pression, c'est nous. L'homme qui aime la femme squelletique se trouvera une femme squelletique, voilà. Non, la pression, c'est nous qui nous la mettons. Et c'est nous qui l'encourageons en achetant tous ces magazines qui nous vendent des pages et des pages de femmes virtuelles en papier glacé.

Une de mes résolution en 2012 est celle-ci : Aime-toi telle que tu es Stéphanie.

1 commentaire:

Fleur d'âme a dit…

Tu as tellement raison, c'est nous qui nous mettons la pression... de fortes pressions.

Je suis certaine que je ne suis pas plus confortable que toi en bikini, et ce, par la propre faute...

Aimons-nous davantage en 2012!