samedi 10 décembre 2011

Je dirais même plus...

Toute petite, je me souviens de m'être camouflée sous les couvertures dans ma chambre avec une toute petite lumière. Je lisais tout ce qui me tombait sous la main. J'ai eu des coups de coeur, des livres que j'ai lus plusieurs fois. Charlie et la chocolaterie a longtemps été mon préféré. Plus tard, j'ai rêvé de l'Ile-du-Prince-Edouard en dévorant toute la série des Anne... La maison aux pignons verts. Et bien sûr, il y avait Tintin. Je les ai lus et relus, encore et encore. J'avais tous les albums, je les ai d'ailleurs tous encore. Ils sont maintenant dans la chambre de mon fils qui, à son tour, se couche avec sa petite lumière pour lire les aventures du reporter Tintin.

Quand j'ai su que Spielberg allait faire un film sur Tintin, j'étais emballée. J'imagine un peu comme ceux qui ont été heureux de la série de films sur Spiderman ou sur les Transformers. Mais Tintin... c'est risqué pour un réalisateur américain. Tintin est Belge, peu connu aux États-Unis en comparaison de ces héros en collants des "comics" en papier.

Mais peu m'importe, j'étais heureuse. Mon fils aussi.

Pour la première fois dans ma vie, j'ai attendu la sortie d'un film avec impatience et jeudii soir, j'ai utilisé mon application iPhone pour acheter mes billets à l'avance. J'ai rédigé une note dans l'agenda de mon fils pour avertir son enseignante que j'irais le chercher plus tôt et j'ai mis le cap sur le cinéma Starcité en fin d'après-midi hier pour aller voir le film.

Quel bonheur. Je vous dis tout de suite que j'ai l'intention d'y retourner. Une fois, avec mon père j'espère qui lui aussi adore Tintin. Une autre avec mes nièces peut-être.

Pas évident que le défi que s'est lancé Spielberg de faire un film comme celui-ci. Oui, c'est une certaine forme d'animation, mais ce n'est pas l'impression que ça donne en le regardant. On oublie bien vite que les personnages ne sont pas réels à cause de leurs mouvements si naturels oui, mais surtout car la personnalité a été développée.

À travers les scènes qui rappellent parfois Indiana Jones, d'autres fois Jack Sparrow, on sent l'agacement de Tintin de voir l'ivrognerie du capitaine, on sent le profond sentiment d'échec du capitaine, on voit leurs sentiments, on devine des qualités et des défauts. Quelque chose qui n'était pas développé dans les albums d'Hergé.

Si vous avez lu les albums, vous reconnaitrez l'histoire, même si elle a été complètement transformée. Les scènes délectables des albums comme celle où le capitaine raconte la bataille entre Rackham le Rouge et le Chevalier François de Haddock font partie du film, mais différemment, ailleurs, à d'autres moments. La scène des Dupontds qui "attrappent finalement" le pickpocket a été quant à elle complètement transformée, mais tellement bien que j'avoue que je préfère la version Spielberg.

J'ai adoré le film. Est-ce que ça a répondu à mes attentes? Oui, je dirais même plus qu'il a surpassé mes attentes. J'ai déjà hâte à la suite... Pourvu que les Américains adoptent le jeune reporter.

Aucun commentaire: