lundi 28 juin 2010

Pas d'idée de titre ce soir

Il faut m'excuser, je suis fatiguée, j'ai très peu dormi la nuit dernière. Chose plutôt rare, le sommeil ne venait pas hier, je n'arrivais pas à me sentir confortable, j'avais chaud et froid à la fois.

Finalement, je suis confortablement enroulée dans les bras de Morphée quand mon petit gars se lève, à 2 heures du matin. Il a mal au ventre.

Le mal de ventre chez les enfants est quelque chose d'indéfinissable. Ça peut être une façon d'avoir une caresse supplémentaire ou une excuse pour ne pas aller à l'école. Parfois aussi, ça peut tout simplement être un témoignage du manque de vocable décrivant les différents maux pouvant les affecter.

À 2 heures du matin donc...

- Maman, j'ai mal au ventre...
- Tu as mal au ventre ou tu as mal au coeur?
- J'ai mal au ventre.
- Tu as besoin d'aller à la salle de bain?
- Non... Mais maman, je pense que si je dors dans la chambre de mes cousines, je vais avoir moins mal...
- Ma sauterelle, c'est des excuses ça...

Je suis debout, je vois mon garçon aller s'étendre sur le futon de la chambre "des cousines". Je ne suis pas contente. Je m'avance vers lui et puis...

Je vous épargne les détails...

Mon petit est malade. 2 heures du matin, j'ai un enfant à laver et un futon aussi. Le garçon d'abord, puis je lui prépare un lit à même le sol dans sa chambre. On doit monter dans une échelle pour aller dans son lit. Pas idéal. Pas évident de descendre une échelle rapidement quand on ne file pas. Pas évident pour maman de changer des draps dans un lit comme ça.

2 heures.
2 heures 35
2 heures 50
3 heures 30
4 heures 10

Je suis fatiguée. Je suis tannée d'entendre le bruit de la laveuse qui se fait aller. De la sécheuse qui sèche les premiers draps. Dehors il pleut fort. Je dors d'une oreille au cas où il aurait besoin de moi. Le lot de toutes les mamans. De beaucoup de papas aussi j'imagine. Mes dernières heures de sommeil sont troublées par des rêves étranges d'inondations et d'enfants malades.

Le matin arrive beaucoup trop vite. Mais mon petit bonhomme semble avoir repris le dessus. Il a faim. Bon signe.

Il ne faut pas crier victoire trop vite. Mon fils se tape une bonne gastro en accéléré. Jusqu'à midi, il ne va pas très fort. Et il se remet. Comme seuls les enfants sont capables de le faire.

Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer qu'il ne m'ait pas refilé sa gastro galopante. Après tout, mercredi, je pars dans la montagne pour quelques jours.

Dans la nuit, alors que je m'étais levée pour la énième fois, mon petit gars m'a regardée avec ses yeux brun foncé tout brillants, la débarbouillette sur le front.
"Merci maman de t'occuper de moi, t'es vraiment gentille, je t'aime".

Être maman... ce n'est pas toujours évident, mais ça a ses avantages aussi.

Aucun commentaire: