mercredi 23 juin 2010

Quoi d'autre?

De quoi d'autre aurais-je pu parler ce soir? Quel est le sujet sur les lèvres d'à peu près toutes les personnes que j'ai rencontrées depuis cet après-midi?

Je travaillais de la maison aujourd'hui. Je n'avais pas de réunions et comme j'avais deux rendez-vous dans la journée, je me suis dit que je perdrais moins de temps à faire les aller-retour si je restais ici. En après-midi, je travaillais tranquillement à mes évaluations de rendement. J'étais bien concentrée quand j'ai entendu un bruit. Un grand grondement sourd qui s'est bien vite accompagné d'une forte vibration. J'ai d'abord cru qu'un avion s'écrasait dans ma cour. Deux fractions de seconde, tout au plus, avant que je ne réalise que c'était un tremblement de terre. J'étais assise dans mon lit, l'ordinateur sur les genoux. Puis un bruit de verre qui se brise venant de la salle de bain et j'étais sur mes pieds.

J'ai descendu les marches plus vite que j'aurais cru en être capable. Ma première idée : aller dans la salle de bain du rez-de-chaussée, mais avant que mes pieds touchent la dernière marche, j'avais décidé de sortir de la maison. Des images de nouvelles télévisées me sont revenues en tête...

Dehors, certains voisins avaient eu la même idée que moi. J'étais à côté de l'auto et je regardais la maison trembler. Je n'avais jamais imaginé qu'un jour, je verrais ma maison trembler.

Je suis rentrée à l'intérieur bien vite - ça n'a pas duré très longtemps. Trop longtemps par contre. J'ai tout de suite pensé à mon fils, à l'école un coin de rue plus loin. C'était son dernier jour d'école et les classes prenaient fin à 14 h 30 aujourd'hui. J'ai imaginé comment les enfants devaient se tenir et j'ai décidé d'y aller. La petite marche me ferait du bien sans doute.

Un petit courriel à une amie qui se trouvait au même moment à l'aéroport d'Ottawa. C'était au tour de mes mains et de mes doigts de trembler sans arrêt. Très difficile d'envoyer un courriel sur un BlackBerry avec des doigts dans cet état.

En route, j'ai tenté de rejoindre ma mère. Le cellulaire ne fonctionnait pas.

Finalement, mon fils allait bien. Tout le monde a évacué. Les enfants entraient quand je suis arrivée à l'école. Ils sont ressortis une dizaine de minutes plus tard. Le personnel a tout de même fait une petite cérémonie pour dire au revoir aux enfants de sixième qui quittaient le primaire pour le secondaire. Puis un décompte.

Mon fils m'assure qu'il n'a pas eu peur du tout. Mais il n'a vraiment pas aimé ça! Non, vraiment pas. Mais moi, j'ai eu vraiment peur! Je ne sais pas si j'ai déjà ressenti quelque chose de semblable. Je me souviens quand à 11 ans, ma mère a eu un accident de voiture. J'étais avec elle et je me souviens avoir eu vraiment peur. Sauf que tout va très vite et quand on réalise ce qui se passe, tout est déjà terminé. Aujourd'hui, tout ce que l'on savait c'est que la terre tremble beaucoup. On ne savait pas quelle était la magnitude, on ne savait pas combien de temps ça allait durer. On ne pouvait comparer avec rien, puisque c'était nouveau. Il y a bien eu le tremblement de terre de 1988... mais ça fait tellement longtemps.

Il y a eu tellement de tremblements de terre cette année. On a vu tellement d'images de zones dévastées par les séismes. Heureusement, nos maisons, nos édifices et nos viaducs sont assez solides... Heureusement!

Ah oui... le verre brisé dans la salle de bain, c'était une bouteille de parfum... Ça sent fort chez moi!

Aucun commentaire: