samedi 16 octobre 2010

Québec

Au risque de m'attirer les foudres d'une amie, je n'ai jamais été une grande fan de la belle capitale.

D'abord, il y a cette manie d'appeler Québec et ses environs, la région de la capitale nationale. J'habite à Gatineau, et j'habite dans la région de la capitale nationale... à ce que je sache, c'est Ottawa la capitale du pays...

Mais j'avoue que je connais peu la ville. J'y suis allée quatre ou cinq fois à peine. J'ai un petit parti pris pour Montréal... alors je ne suis pas tout à fait objective je pense.

Mais l'âge m'assagit et m'ouvre l'esprit. J'aimerais mieux connaitre cette ville si pleine d'histoire. Un jour je ferai comme une vraie touriste et m'achèterai un guide touristique et je parcourrai les rues de la vielle capitale à pied et je m'imprégnerai de son essence.

Je pars pour Québec lundi. Je n'aurai probablement pas le temps de visiter beaucoup, j'y vais pour le travail et mes journées et mes soirées sont pas mal remplies déjà. Je partagerai mon temps entre Sainte-Foy, sur le campus de l'université Laval, où ont lieu mes réunions des deux premiers jours, et mon hôtel sur Grande Allée où se déroule la conférence des deux jours suivants. J'essaierai de gratter quelques heures dans une des deux dernières soirées pour aller m'exposer aux vents. Il parait qu'il vente beaucoup là-bas...

C'est la première fois que je voyage pour le travail, pour une raison autre qu'un forum ou une conférence. Je vais rencontrer des collègues là-bas. On va travailler. J'ai hâte... la dynamique régionale est tellement différente de ce qu'on vit dans la vraie région de la capitale nationale... :) J'ai l'impression que je reviendrai vendredi la tête pleine d'idées et les yeux plus ouverts sur de nouvelles perspectives.

Je vous en reparle...

Et Cora... quand je marcherai sur Grande-Allée, je penserai très fort à toi.

1 commentaire:

Cora Chelté a dit…

Chaque ville a son charme... Je ne comprends pas les partis pris pour deux villes du Québec. Pour moi, c'est ridicule. J'aime Québec. Ça ne veut pas dire que je n'aime pas Montréal. L'un n'exclut pas l'autre... Je les aime pour des raisons différentes. C'est tout!!