samedi 20 novembre 2010

Je souris à nouveau

Je savais bien que ça ne durerait pas longtemps.

C'est certain que Noël me donne les bleus. Pas facile, facile. Mais je sais que je ne suis pas toute seule. Je suis très près de mes parents, de ma soeur, beau-frère. J'ai deux nièces formidables.

J'adore le 24 décembre. Chez nous, pas de bouffe traditionnelle à Noël. Ma mère fait une fondue chinoise, ou de la raclette. Ou un bar à pâtes. Du porc. Mais on mange bien, et longtemps. Des hors-d'oeuvre faits maison écoeurants avec un verre de champagne. De la bouffe et du vin rouge.... C'est tellement bon que même le dessert semble moins appétissant après. Il faut dire que quand le dessert arrive, il est une heure du matin... des fois plus tard (ou tôt selon le point de vue). On réveille les enfants à minuit... ou quand ça nous tente... Les adultes ouvrent les cadeaux seuls, pendant que les p'tits dorment. On joue à la Wii, on fait des charades, on joue à Fais-moi un dessin.

Quand on réveille les enfants, le party est presque fini. Les cadeaux sont ouverts, l'emballage ramassé. Ma soeur et sa famille partent pas longtemps après. Ils quittent toujours pour la Beauce le jour de Noël. Je rentre à la maison, laisse mon fils dormir avec moi.

Et le matin, son père vient le chercher. Et le down me prend. Je vais chez mes parents, on joue au poker (je sais, pas très Noël comme activité). Je reviens tôt à la maison d'habitude, j'ai de la misère à faire semblant d'être dans le mood. Et j'ai bien souvent une petite (ou moyenne) gueule de bois.

Mon ex-mari n'a jamais été très social. Sauf la veille de Noël. Ce jour-là, oh boy. Il buvait son rhum and coke plus vite que son ombre. Il battait tout le monde à Fais-moi un dessin.

Le 31 décembre, mes parents fêtent chez des amis, ma soeur dans sa belle-famille. Et je suis seule. Ce n'est pas parce qu'ils ne m'aiment pas. C'est juste comme ça.

Ça m'a fait du bien de vous dire que je trouvais ça difficile. C'est moins lourd maintenant. Je sens que je n'ai pas à faire semblant autant...

Mon fils s'est loué un film de Noël aujourd'hui... Je ne sais pas si je vais le regarder avec lui. Une bonne partie Montréal-Toronto me semble plus attirante. :)

Aucun commentaire: