dimanche 22 mai 2011

Nos voisins les Zamarikins!

Il faut admettre qu'ils sont intéressants. Pas que nous ne le soyons pas icitte, dans le pays où il fait frette et où tout le monde est gentil. Mais en bas de notre frontière, mais s'ils nous ressemblent quand même beaucoup, il y a ce petit quelque chose.

Même si certains jours, je ne sais plus si je dois dire que je suis Canadienne ou Québécoise, je ne voudrais habiter nulle part ailleurs qu'ici - même avec Harper au pouvoir jusqu'à la fin des temps. J'aime ce pays qui est le mien, j'aime que le mot collectivité veuille encore dire quelque chose.

Depuis quelques semaines, je regarde une série télé. Série qui je crois a été annulée après la première saison... Pourquoi? Je ne sais pas. Studio 60 on the Sunset Strip. Peut-être que c'est à cause du nom qui est beaucoup trop long.

En gros? Saturday Night Live. Une équipe d'auteurs, de producteurs, de réalisateurs, d'acteurs et de bigs boss de station télé. Comment faire de l'humour semaine après semaine sur une grosse chaîne, sans offenser les commanditaires ou les ligues religieuses. L'épisode que je vais regarder dans quelques minutes? Un pauvre militaire qui se faisait interviewer live pour les nouvelles a dit un gros mot (qui commence par F et finit par CK) parce qu'une bombe a éclaté - pendant qu'il parlait au journaliste - à côté de lui. Et la Commission de je ne sais trop quoi veut que le réseau paie une amende de 72 millions OU accepte de laisser 5 secondes entre le direct et la diffusion. Parce que des madames trouvent ça bien épouvantable qu'un militaire ait sacré à la télé.

"Stéphanie, tu t'emportes pour la télé!"

:) Ben non voyons... C'est là que je les trouve intéressants les Zamarikins. La religion et l'état, c'est séparé. C'est clair. Pas comme de notre bord. Et pourtant, la religion est partout. Comme un gros groupe de lobbyistes scandalisés.

On a ici un peuple dont l'histoire est riche de révolutions. Un peuple qui s'est battu pour sa liberté. La liberté aux États-Unis n'a pas le même sens, la même valeur que chez nous. Que ce peuple si affamé de liberté soit encore autant régi par les groupes religieux, ça me semble être une contradiction.

Ils sont vraiment très intéressants nos voisins du sud. Il y a deux ans, j'ai eu la chance de visiter Washington DC. Ce n'est pas très loin, c'est vraiment abordable comme ville et si vous êtes affamés d'histoire vous serez servis. La visite des musées est gratuite (bon, il faut par contre faire la ligne pour passer sous les détecteurs de métal et faire fouiller nos sacs). J'ai tellement appris lors de ce voyage sur le peuple américain. Je pourrais dire la même chose des Français après avoir vu Paris d'ailleurs.

L'histoire est le passé. Mais le passé ne nous quitte jamais. Ne pas le connaitre est ne pas nous connaitre.

Je vous recommande fortement cette série. Le scénariste est Aaron Sorkin. On lui doit aussi The West Wing, et plus récemment, le film The Social Network. Deux autres recommandations.

Eh, demain, c'est lundi. Mais c'est congé!!! Yay!

Aucun commentaire: