mardi 3 mai 2011

Soirée d'élections

Il me semble que nous avons été inondés d'images provenant de pays à travers le monde où les gens se battaient pour le droit d'être entendu. Manifestations pas toujours pacifiques... Ou encore, des images de personnes risquant leur vie pour aller voter.

Et puis il y a ces pays comme la Côte-d'Ivoire où le président sortant refuse de reconnaitre les résultats des élections.

Au Canada, nous sommes chanceux. Tellement que nous l'oublions beaucoup trop souvent. Il était facile hier de ne pas faire le détour, de ne pas sortir notre parapluie et aller faire la file dans des gymnases ou des salles récréatives. On dit qu'il y a eu 62% des gens qui sont allés voter... C'est peu, trop peu il me semble.

La démocratie est un cadeau. Au Canada, c'est un droit, ailleurs, c'est un privilège et parfois même, ce n'est qu'un rêve.

Mais ce n'est pas facile la démocratie. Il faut aller voter, il faut participer. Mais il faut aussi pouvoir accepter les choix de la population, même s'ils ne sont pas les nôtres.

Je ne vous cacherai pas que je suis déçue. J'ai passé de longues minutes hier soir, les yeux rivés sur la télé, plus précisément sur les chiffres sous le C bleu. J'ai espéré que ce chiffre n'atteigne pas le 155, même si au fond, je savais dès l'instant où on a annoncé que les Conservateurs gagneraient à nouveau.

Je suis déçue car ce gouvernement me fait peur. Le chef me fait peur, pas le parti nécessairement. Au moins, comme gouvernement minoritaire, il devait encore négocier et tenir compte des autres partis... Mais bon, on verra.

J'avoue aussi que je ne savais pas pour qui voter. Je savais pas que ce ne serait pas bleu - ni pâle, ni foncé. J'ai lu, j'ai écouté. J'ai parlé à d'autres pour connaitre leur point de vue. Et je me suis laissée emporter par la vague qui a déferlé sur le Québec.

Je ne suis pas une stratège politique, je ne m'y connais pas tellement au fond. Mais de mon oeil amateur, je crois que c'est bon signe pour ma province. Le Bloc a tout mon respect et je crois sincèrement qu'il a su s'imposer à une période importante. Il faut se souvenir que la montée du Bloc a coïncidé avec la descente aux enfers des Conservateurs. La première fois que j'ai mis une croix sur un bulletin de vote, c'était même à côté de celui de Gilles Duceppe, candidat dans mon comté à Montréal.

J'avais besoin de changement. Je crois que je n'étais pas la seule. Le NPD est la solution? Sincèrement? Je ne sais pas, on verra. Une chose est certaine, avec le NPD, je ne me sens plus prise dans une cage dorée. Je fais partie de la population du pays.

De toute façon, la population canadienne a voté. Puisqu'on n'a plus le choix, donnons une chance à Stephen Harper... Il pourrait nous surprendre? :S

Aucun commentaire: