dimanche 11 septembre 2011

10 ans plus tard

C'était une journée comme les autres. J'étais à l'époque coordonatrice dans une école de langues privée. J'avais une vingtaine de personnes qui se rapportait à moi, et je m'occupais d'une cinquantaine de clients. Ce matin-là, un de mes enseignant était en retard et son étudiante l'attendait. De trente minutes, son retard s'est bientôt étiré à une heure. J'étais furieuse.

Et puis il est arrivé. J'étais dans mon bureau et j'ai entendu qu'il y avait une commotion à la réception. C'était le prof... Il racontait ce qu'il venait de voir aux nouvelles. Il racontait et mon cerveau n'enregistrait pas. Comme si on essayait de me faire avaler qu'un extra-terrestre voulait prendre des cours de français avec nous.

Comme des millions de personnes, je me suis connectée à CNN. Mon cerveau a fini par enregistrer ce qui venait d'arriver. Étrange comme on peut vite comprendre. Comme tout le monde, j'ai compris que tout venait de changer en cet instant.

Je n'ai pas réussi à travailler ce jour-là. J'étais branchée sur internet et je n'attendais que la fin de la journée pour pouvoir rentrer à la maison. La télé a été allumée à CNN pendant plusieurs jours. Je ne l'éteignais que lorsque je quittais la maison.

C'est difficile de croire que ça fait déjà 10 ans. C'est encore si frais, j'ai l'impression que c'était l'année dernière. Et pourtant, tant de choses sont arrivées depuis... directement ou indirectement liées à ce qui s'est passé ce jour-là.

J'aurais aimé que 10 ans plus tard, on puisse voir que les choses sont mieux, que le monde a appris... Mais 10 ans plus tard, nous sommes encore là. La crainte, la haine, la guerre, l'incompréhension sont encore et toujours aussi présentes. J'imagine que c'était naïf de croire qu'il en serait autrement.

J'aimerais tant que la naïveté reste quelque chose comme croire au Père Noël ou aux contes de fées.

1 commentaire:

Patricia PEDRAZZOLI a dit…

Pour croire aux contes de fées et au père noël, il faut garder son âme d'enfant ... Je suis sure que tu l'as un peu gardé ..

Pour ce qui est de cet évènement, j'ai une pensée pour toutes les familles touchées et meurtries par cet affreux cauchemar ...

Je t'embrasse