mercredi 7 septembre 2011

Quand savoir?

Ma sauterelle vieillit. 8 ans, presque 9. Ce matin, avant de partir pour l'école, il m'a souhaité bonne chance pour mon entrevue. Et ce soir quand je suis allée le chercher, il m'a demandé comment ça s'était passé, c'est la deuxième chose qu'il a dite après m'avoir dit bonjour. C'est assez exceptionnel comme geste; il a fait preuve d'empathie, il s'est intéressé à ce qui se passait dans ma vie, même s'il n'y avait pas d'impact sur la sienne.

Puis ce soir au souper, il m'a demandé quelles questions m'avaient été posées et ce que j'avais répondu. Il est d'accord, c'était pas mal difficile. (mais ça c'est quand même bien passé je crois)

Je ne sais pas si c'est pareil pour tous les parents. Mais parfois, on dirait que du jour au lendemain, nos enfants ont changé. On ne le voit pas venir et ça nous frappe en pleine face quand on le remarque et ça nous emplit de fierté.

Hier soir, mon fils a offert d'aller chercher du lait au dépanneur tout seul. Quoi faire?

Est-ce qu'il y a un âge où c'est correct? Il y a des risques c'est certain, chauffeurs imprudents, enfant distrait qui ne regarde pas des deux côtés de la rue, étrangers louches qui rôdent... Il y a toujours des risques et un moment donné, comme parent, il faut décider d'exposer nos enfants à certains risques. Je sais bien qu'il n'y a pas d'âge magique ou une ligne claire entre ce qu'on peut leur permettre ou non. Mais quand même, c'est difficile de savoir.

Hier, j'ai décidé de lui faire confiance. Je l'ai regardé mettre les sous dans sa poche, mettre ses espadrilles et partir, tout heureux que je lui fasse confiance. J'avoue être allée dans la rue et l'avoir regardé de loin. Je suis restée nerveuse les longues cinq minutes que la commission a duré.

Mais il fallait le voir quand il est revenu. Tellement fier de lui. Aujourd'hui, il en a parlé à l'école avec ses amis et son enseignante.

J'ai eu peur de le dire à son père, peur de me faire juger ou de me faire dire que j'étais irresponsable. J'ai finalement décidé de lui dire, c'est important. Pas de leçon de morale, pas de réprimande.

Qu'en pensez-vous? Comment gérez-vous les risques auxquels nos enfants sont exposés? Vous les protégez le plus possible ou préférez-vous les préparer et leur faire confiance? Ce n'est pas facile être parent... si seulement il existait un mode d'emploi facile...

4 commentaires:

Jane a dit…

Non seulement je prépare mon fils à lui faire confiance mais lui à se faire confiance. Je trouve ça bien moi qu'à 8 ans ton fils aille au dep tout seul surtout si c'est près. Et puis si vous y'allez souvent ensemble, le dep du coin doit bien le connaitre un peu non? Entk je trouve que tu as bien fait.
T'as raison, il y a des limites mais elles sont relatives à chaque enfant :)

Anonyme a dit…

Je suis fier de toi mon chum!!! My kid is getting a chit put in her once she's older to rome... ;-)

bylaury a dit…

Dans le cadre d'une de nos prochaines émissions, nous recherchons des témoignages
de mères débordées:
- Vous n'avez aucune autorité sur vos enfants,
- Votre bébé vient de naitre et vous vous sentez dépassée
– Vous enfant est autoritaire
– Vous avez un enfant hyperactif
– Votre vie de famille est devenue insupportable
Si vous souhaitez apporter votre témoignage ou si vous connaissez
quelqu'un qui pourrait être concerné, n'hésitez pas à me contacter au
01 53 17 99 48.
Un appel ne vous engage à rien du tout.
Laury
Journaliste M6
01 53 17 99 48
lbyram@mrprod.fr

Patricia PEDRAZZOLI a dit…

Je pense qu'il n'y a pas d'école.
Nous faisons comme nous pouvons et comme nous pensons être le mieux pour nos enfants !
Nous grandissons avec lui ...
Je pense que "ta sauterelle" grandit, il devient un petit homme ..
Je t'embrasse
Ton article est très touchant
bisous