dimanche 25 octobre 2009

Image féminine

À la chaine W, il y a une émission qui s'appelle "How to Look Good Naked" que toutes les femmes devraient regarder au moins une fois dans leur vie. Bien sûr, on y aborde l'acceptation de soi, de ses formes, de ses rondeurs et de ses défauts, mais ce qui me frappe à chaque fois est la perception que les femmes ont d'elles-mêmes.

Dans la dernière année, j'ai perdu près de 40 livres. C'est beaucoup. Je n'ai pas vraiment de mérite, c'est arrivé tout simplement. Mais je maintiens mon poids jusqu'à maintenant. J'avais besoin de le perdre, je pourrais certainement en perdre une autre vingtaine et je m'approcherais de l'image qu'on nous projette à la télé et dans nos magazines. Je regarde des photos de moi il y a un an et je suis tellement heureuse de mon look d'aujourd'hui. Je n'ai pas envie de perdre plus de poids - je suis vraiment très heureuse de mon allure. Mais il y a des moments parfois... je me regarde dans le miroir et je me trouve grosse. Oh, ça ne dure pas bien longtemps, mais ça m'arrive. Surtout si je suis entourée de femmes aux hanches moins larges, ou aux fesses moins rondes, au ventre plus plat...

Je ne sais pas d'où ça vient. Les hommes qui m'ont aimé m'ont toujours trouvée belle, sexy, désirable. Même à 40 livres de plus, dans mon pantalon taille 15, j'étais bien proportionnée. Je crois que les femmes, nous avons cette tendance à vouloir plaire aux hommes et on leur met beaucoup de blâme sur les épaules. Je crois au contraire que nous sommes les seules à nous mettre la pression. On ne se voit pas telles que nous sommes.

C'est facile de changer la couleur et le style de notre coiffure. Qui ne le fait pas? Le matin, on cache nos imperfections avec du maquillage. On porte des chaussures qui nous font paraitre plus grandes, on peint nos ongles, on se fait bronzer. On se transforme. Mais notre corps ne se transforme pas aussi facilement. Et même en perdant du poids, notre corps reste le nôtre.

Il y a quelques jours, je parlais avec une jeune fille, presqu'une adolescente. Une belle fille. Elle me racontait qu'elle était allée magasiner avec une amie, mais qu'elle n'avait rien acheté. Elle se trouvait tros grosse et elle était au régime. Elle porte des vêtements taille 7, voudrait entrer dans du 3... J'ai trouvé ça triste. Aime ton corps, c'est le tien et il le restera pour longtemps encore alors pourquoi ne pas apprendre à le voir tel qu'il est plutôt que tel qu'il n'est pas.

Quand je suis allée à Paris le printemps dernier, j'ai visité le Musée d'Orsay. Ce que j'ai le plus aimé n'était pas la galerie des impressionnistes. J'ai adoré les sculptures et les tableaux de femmes rondes. Depuis plus de cent ans, des millions de personnes ont admiré ces femmes et les ont trouvé belles. Pourquoi ne serions-nous pas belles nous aussi?

J'aimerais tellement ça pouvoir me guérir de cette maladie, de cette obsession de la minceur. J'ai fait beaucoup de chemin depuis un an... je dois pourtant continuer d'accepter mes vergetures et mes fortes cuisses.

Aucun commentaire: