mercredi 14 octobre 2009

Le plaisir dans la défaite

Journée bien remplie aujourd'hui. Quelques courses, épicerie, librairie (où je me suis achetée deux autres romans de Guillaume Musso... mes 4e et 5e depuis 10 jours), pharmacie. Lunch avec une amie au Boston Pizza où j'ai essayé leur pizza L'infernale qui a l'air si bonne à la télé. En fait, elle est très bonne, mais à peine piquante alors j'ai été un peu déçue.

Je suis ensuite allée terminer ma journée chez ma mère. Nous sommes très proches et il m'arrive assez souvent de faire un tour chez elle comme ça.
Donc, j'arrive alors qu'elle termine une soupe; on jase, on regarde un peu la télé pendant que mon fils fait ses devoirs dans la cuisine. Après le souper, il s'installe dans la salon pour regarder un film et ma mère sort les cartes de Skip-Bo un grand sourire aux lèvres.
J'ai joué au Skip-Bo la première fois cet été, en camping avec ma mère, ma soeur et sa famille. C'est un jeu assez simple et très amusant. On a une pile de cartes cachées et le but est de les placer en ordre croissant sur 4 autres piles ouvertes. Le premier qui passe à travers sa pile de cartes cachées gagne. Cet été, j'ai dû jouer une quinzaine de parties, j'en ai gagné 2, peut-être 3... Ma mère a la chance qui lui colle au derr....
Quand j'étais petite, on allait souvent à Montréal chez mes grands-parents. Mon père et ma grand-mère jouaient au gin pendant des heures. Ils pouvaient jouer 10-15 parties... peut-être plus. Et mon père gagnait TOUJOURS. Mais ma grand-mère ne se décourageait jamais. Elle n'aimait pas perdre, mais elle continuait. Peut-être que mon père trichait un peu?? Je ne sais pas.
Eh bien, jouer à Skip-Bo avec ma mère c'est la même chose. Les cartes tombent toujours parfaitement pour elle. Elle a vraiment une chance incroyable. Et je SAIS qu'elle ne triche pas. Quand elle voit qu'elle gagne, elle me regarde avec ce faux-air gêné, un grand sourire et sa langue qui pousse dans sa joue comme sa mère à elle faisait...
C'était une belle soirée et je me suis bien amusée. Mais un petit conseil... si vous êtes mauvais perdant, ne jouez pas à Skip-Bo avec elle!
Je t'aime maman.

Aucun commentaire: