lundi 19 octobre 2009

Journée typique

Aujourd'hui marquait mon retour au travail après deux semaines de repos. Même si j'ai trouvé le réveil un peu difficile, je me suis vite retrouvée dans ma routine. Je sais que c'est quelque peu ennuyant, mais personnellement, j'aime la routine. Je mets de l'essence et fais l'épicerie toujours le même jour, j'achète les mêmes choses, je plie toujours mon linge le dimanche soir en regardant Tout le monde en parle... J'aime ma routine.

5 heures 30 : le réveil-matin se met en marche. C'est l'heure des nouvelles et de la météo. Contrairement à la majorité des gens, je n'appuie jamais sur le bouton snooze. Je préfère plutôt me réveiller lentement en écoutant la radio. Je reste habituellement au lit jusqu'à 6 heures environ - ou plus tôt si, comme c'était le cas ce matin, on fait jouer une chanson que je n'aime pas (Welcome to the Jungle ce matin, je déteste). Je saute ensuite sous la douche, mets mes lentilles de contact et reveille mon fils. Parfois, il se réveille pendant que je suis sous la douche et, étrangement, quand c'est le cas, il s'assoit par terre, le dos contre la porte de la salle de bain et attend que je sorte.
Je sors ensuite les vêtements de mon fils, qu'il enfile pendant que je vais dans la cuisine préparer son déjeuner et son lunch. Il s'installe devant la télé pour manger pendant que je me maquille et me coiffe. On se brosse les dents puis on part. Je le laisse à l'école vers 7 heures.
En arrivant au bureau, je m'arrête toujours dans la pièce qui nous sert de cuisine et je prépare le café - avant même d'aller au bureau. Une journée sans café!? impossible!
Je quitte le bureau vers 15h45 et je vais chercher mon fils. À 17 heures pile, je commence à préparer le souper. On mange, ensuite c'est le bain.
Et depuis septembre, mon moment préféré de la journée : les devoirs et les leçons. J'adore m'asseoir avec lui et le regarder faire ses devoirs. J'évite de l'aider, mais je le guide et m'assure qu'il s'applique. Je lui demande ensuite ses mots globaux et nous pratiquons les syllabes. On fait des phrases ensemble et on imagine de nouveaux mots. C'est un de mes petits plaisirs. Un de ceux de mon fils aussi je crois. Ça ne dure pas longtemps, 30 minutes tout au plus, mais je crois que ces minutes feront une grande différence. Aimer apprendre est tellement important selon moi et les expériences vécues en première année resteront longtemps.

Après les devoirs, il peux jouer une trentaine de minutes puis c'est l'heure du dodo. Gros bec, grosse caresse, je t'aime ma sauterelle, moi aussi maman, bonne nuit, à demain.

19h30 et je m'installe devant l'ordi pour écrire mon blogue... un nouvel élément à ma routine. :-)

1 commentaire:

Rachel a dit…

Je sais donc quand aller voir ton blogue pour avoir un "post" récent. Pour ma part, moi aussi je ne déteste pas une certaine routine. Peut-être pas de façon aussi structurée que toi, mais quand même... J'aime te lire. Ça me permet d'avoir des nouvelles... Hi Hi Hi... Bonne soirée!!