mardi 22 juin 2010

Masque de plongée et drôles de choix de réponses

Il y a deux mois environ, comme ça, une discussion a débuté. Nous parlions des assemblées de personnel de notre direction et comment elles étaient toujours trop longues et trop ennuyantes. Les présentations se suivent les unes après les autres, les personnes présentent pensent à ce qu'ils vont manger pour le souper ou s'échangent des PIN sur leur Blackberry pour dire à leurs collègues à quel point c'est ennuyant.

Une idée a germé : Pourquoi ne pas changer la formule tout simplement? Nous voulons célébrer nos succès? Nous voulons parler de ce qui s'en vient. Mais voilà! Est-ce que les employés savent ce que leurs collègues des autres lignes d'affaires font?

Un quiz! Une quarantaine de questions à choix multiples, des cartons de couleur pour voter, deux animatrices bilingues et dynamiques. Une recette pour une assemblée amusante. Bien entendu, nous avons inséré plusieurs blagues dans les choix de réponses. Le nom de notre directeur général y figurait plusieurs fois. Il a le sens de l'humour, heureusement.

Nous avons demandé aux directeurs de nous parler rapidement de certains projets qui s'en venaient.

Et pour commencer... un tout petit sketche. Tout petit, cinq minnutes à peine. J'ai enfilé un masque de plongée et mis sur mon épaule une énorme bouée pour parler des "swimlanes", des espèces de diagrammes illustrant les étapes à suivre pour obtenir tel ou tel service (Je travaille dans la direction générale responsable d'offrir tous les services au ministère - RH, TI, approvisionnement, finances). Les gens ont ri, je me suis mélangée dans mon texte royalement.

Nous étions dans la grande salle très tôt ce matin. Mon amie et moi étions nerveuses. Nous avions travaillé fort sur cette assemblée et nous voulions que ce soit un succès. Dès les premières minutes, un noeud s'est formé dans mon estomac, mes genoux se sont mis à claquer. Puis les premiers rires et tout s'est effacé. L'adrénaline a fait son oeuvre.

Les gens ont apprécié si l'on se fie aux félicitations que l'on a reçues en personne et par courriel. Je suis vraiment très heureuse!

Le reste de la journée a été plus difficile. La montée d'adrénaline nous a laissées toutes les deux sans énergie. Je me suis même endormie pendant mon traitement de physiothérapie en fin d'après-midi!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je viens tout juste d'arriver d'une réunion ce soir... Toujours les mêmes discours, toujours les mêmes interventions... Toujours les mêmes qui ne comprennent pas ou qui chiâlent. À te lire, tu me donnes le goût de leur faire un petit sketch pour leur mettre devant les yeux certaines lacunes ou idioties qui se passent. Même si je ne le ferai pas, juste d'y penser me fait du bien...

Sylvie