mardi 7 septembre 2010

Mon sommeil, mon baromètre

Ce matin, j'avais rendez-vous avec la directrice, l'enseignante et la responsable du service de garde de l'école de ma sauterelle. Je voulais leur communiquer les résultats de son évaluation et j'avais des papiers pour la Commission scolaire, et d'autres papiers à faire remplir aussi.

J'ai TOUJOURS eu de l'excellent soutien à l'école. Elles (juste des femmes dans cette école-là coudonc) m'ont toujours proposé des mesures d'adaptation raisonnable et se sont montrées très flexibles. Bien sûr, je n'en attendais pas moins ce matin alors que je leur arrivais avec un diagnostic confirmé de TED.

Mais voilà... La semaine dernière, le psychiatre a laissé entendre que ma sauterelle ne pourrait probablement pas faire tout son primaire, et encore moins son secondaire, en classe régulière. Je n'étais pas préparée à cette éventualité. Parce que mon fils est quand même très fonctionnel et qu'il réussit vraiment bien au niveau académique.

Je dois être préparée pour bien encaisser. Je suis faite de même, si je suis déstabilisée, je perds le sommeil.

La fin de semaine s'est bien passée, je n'y ai pas trop pensé.

Mais ma nuit a ramené toute sorte de scénarios. Je n'ai pas mal dormi. Je me suis réveillée souvent par contre. En sueur parfois. J'ai rêvé que la DPJ m'enlevait mon petit bonhomme. J'ai rêvé que je me promenais au zoo et que mon fils était une des attractions dans une cage. J'ai rêvé à une ancienne collègue de travail qui, dans mon rêve, travaillait à l'école et qui me faisait la liste de tout ce qui clochait avec ma sauterelle. Et je me souviens de m'être réveillée à minuit en ayant tellement peur... mais j'ai oublié le rêve.

Mon sommeil ne me trahit pas.

J'étais en physiothérapie ce matin et je travaillais ma mâchoire. C'était très douloureux, j'imagine que j'ai grincé des dents aussi.

Je devrais mieux dormir ce soir. La directrice va tenter d'avoir une technicienne (ou un technicien...) pour mon fils, au moins à mi-temps.

La responsable du service de garde a pris mes mains dans les siennes et elle m'a félicitée... C'est la troisième année qu'elle voit mon fils et elle m'a remerciée de mon implication. "Trop de parents travaillent contre nous, ne nous disent rien... Votre fils est bien encadré à la maison et c'est grâce à vous qu'il est si fonctionnel".

Je ne vais pas prendre tout le crédit... Mais quand d'autres valident votre travail de mère, ça fait vraiment du bien.

Aucun commentaire: