lundi 24 janvier 2011

L'alcool dans les vagues

Il était près de midi. Un peu après, un peu avant, je ne sais plus. C'était samedi. J'étais assise sur ma chaise et je jasais avec mes parents ainsi que mon oncle et ma tante.

Mon père est farceur. Plusieurs fois par jour (et je n'exagère pas), il pointe dans une direction pour nous suggérer de regarder ou il lève la main pour saluer quelqu'un. On se retourne pour voir... et il n'y a personne.

Alors à midi ce jour-là, il pointe vers la mer en disant qu'il se passe quelque chose. Personne ne réagit, mais puisqu'il continue de regarder, je me décide à me retourner.

Un homme est tiré par trois filles. Il a le visage dans le sable et les filles ont visiblement beaucoup de difficulté à le sortir de l'eau. Plein de gens accourent, moi y compris.

L'homme est inconscient. Il est couché sur le côté. Je me tiens loin, je n'ose pas m'approcher, je crains qu'il soit mort. Mais il se met tout à coup à vomir de l'eau. Ouff...

Un homme s'approche. Il est pompier. Il y a aussi une infirmière tout près. Des gens courent vers l'hôtel, vers du personnel pour qu'on aille chercher du personnel médical.

RIEN. Personne de l'hôtel vient. Au bout d'un moment, un gardien de sécurité. Il appelle dans son talkie-walkie. Mais qui? Je ne sais pas.

Des gens apportent des seaux d'eau pour rafraîchir le monsieur. Très rapidement, il devient clair qu'il n'a pas bu que de l'eau de mer. Il tente de se remettre sur ses pieds après une dizaine de minutes pour s'écrouler et rouler dans le sable.

Ça a finalement pris une trentaine de minutes pour qu'un groupe de personnes réussissent à l'accompagner plus haut sur la plage, là où il y a de l'ombre. Il se couche sur une chaise pour finalement en tomber. Le monsieur est trop lourd pour qu'on réussissent à le remettre sur la chaise longue.

Nous sommes inquiets. C'est certain qu'il a trop bu. Mais il a peut-être manqué d'air. Son niveau d'alcool dans le sang est sûrement très élevé. Avec une telle chaleur, la déshydratation est un vrai danger. Pourquoi donc n'y a-t-il pas de personnel médical sur place? Il y a pourtant une infirmerie à l'hôtel.

À côté de nous, un jeune couple. Ils trouvent ça bien drôle. Surtout que le monsieur est Russe et ne parle ni anglais, ni français, ni espagnol. Mon père se met à leur parler... Les deux sont médecins... Et ils ne se sont même pas levés pour lui porter assistance!!!!! Ils sont restés assis à se moquer du monsieur! Incroyable.

Le médecin de l'hôtel est venu finalement, une heure plus tard. Il a écouté son coeur, pris sa pression. Et il est reparti. Le monsieur russe est resté dans sa chaise tout l'après-midi.

Tous les jours qui ont suivi, j'ai pu voir le monsieur. En jeans et t-shirt. Assis sur un banc près du lobby. La tête appuyée sur sa poitrine, il dormait la plupart du temps. Pauvre homme. J'espère qu'il va bien.

C'est tellement facile de boire dans les tout inclus dans le sud. On ne s'en rend pas compte. Surtout que si on ne boit pas de bière, la plupart des drinks sont sucrés. Il faut faire attention, faudrait pas gâcher le reste du voyage à cause d'un mal de bloc d'enfer...

Aucun commentaire: