dimanche 2 janvier 2011

Rétro 2010 - Vision 2011

À l'image de SchiZo(cath), j'ai décidé de faire une sorte de rétrospective/résolutions en ce premier janvier 2011.

Un regret : Difficile... est-ce que j'ai un regret? Il y a bien sûr des petites choses ici et là que j'aimerais bien pouvoir refaire différemment, mais non, pas de réel regret.

Mon plus beau moment : Mon voyage en Floride avec mon fils. C'était génial de voyager avec lui. Ce n'est pas ce que je qualifierais de vacances reposantes, mais c'était une expérience unique dans ma vie de maman que de vivre Disney une deuxième fois avec un enfant de sept ans. Et ça m'a permis de mieux le connaître, aussi étrange que ça puisse sembler.

Mon moment le plus éprouvant : 25 août 2010, dans le bureau du pédopsychiatre. Ce n'était pas à proprement parler une surprise, mais quand on a confirmé le diagnostic, ce sont plein de portes qui se sont fermées. Je croyais que d'autres s'ouvriraient... mais c'est plus difficile que j'aurais anticipé.

Ce que je me suis payée en 2010 : Une nouvelle auto! Un voyage en Floride, un autre voyage dans le sud qui se passera en 2011.

Ce qui a marqué mon année : Mon foutu accident de voiture en avril. Difficile à croire qu'un accident aussi banal me cause autant de problèmes. Je suis toujours en physiothérapie. La semaine dernière, j'ai eu une évaluation encore. Ma vertèbre C3 bouge trop et est encore douloureuse. J'en souffrirai à plus ou moins grand échelle toute ma vie.

Ce que je veux de différent en cette nouvelle année : J'ai passé pratiquement toute l'année dernière secrètement convaincue de savoir qui était l'homme de ma vie. Je me suis rendue compte il y a quelques semaines que je m'étais trompée. Cette nouvelle année sera donc toute fraîche. Au moins les hommes que je rencontrerai n'auront pas à se battre avec un fantôme.

Mes petites fiertés : Ce que j'ai accompli au travail dans cette dernière année. J'en suis très fière. Mon tatouage aussi. Niaiseux peut-être, mais sa signification est énorme et lorsque je traverse des moments plus difficiles, le voir me rappelle que je m'en sortirai.

Une leçon apprise : Que je dois exiger d'être respectée et que je ne peux plus accepter qu'on me traite mal. Cette leçon est venue avec la perte d'une amie... J'ai aussi appris que je n'avais pas à tout pardonner.

Un projet pour la nouvelle année : En 2010, j'ai beaucoup écrit. Je me suis perdue dans des pages et des pages d'apitoiement et je voulais en faire un roman. Je me suis tannée moi-même. J'ai une nouvelle idée. Quelque chose assez près de moi pour que ça m'intéresse, mais assez loin pour que je ne me retrouve pas dans chaque mot. Je n'en dis pas plus... mais j'aimerais que ça se matérialise.

Mon sentiment en ce moment : Je me sens plus riche en ce début d'année. Je n'ai pas plus d'argent, mais je vois plus clair. J'ai eu des réponses pour mon fils, et même s'il me reste beaucoup d'incertitude, je sais sur quel chemin je me suis embarquée. Mes "dossiers" personnels sont réglés; je n'ai pas vraiment eu les résultats espérés, mais je suis heureuse avec ce que j'ai. Je me sens plus riche en amitié aussi. Oui, j'ai en quelque sorte perdu quelqu'un, mais elle continuera de faire partie de ma vie, différemment tout simplement. Et j'ai gagné une autre amie. Et de la sagesse aussi.

Alors voilà! Encore une fois, bonne et heureuse année 2011.

2 commentaires:

cryzal a dit…

Quel beau billet avec de belles prises de consciences...De ce que je lis il y a pleins de choses qui se sont placé réglé et que tu peux commencer le nouvelle année plus sereine et libéré
Bon début 2011....

Lionne a dit…

C'est, malgré le constat de moments douloureux, très positif comme billet. Je te souhaite tellement de belles choses Stéphanie ! sois heureuse ma belle. Et crois-moi, tu peux avoir la tête haute, et être fière de toi. Marie xxxx