lundi 10 janvier 2011

Non mais! Franchement!

J'imagine que vous avez tous entendu parler de ce qui s'est passé en Arizona cette fin de semaine. Difficile de comprendre.

Bien entendu, comme tout le monde, un pareil événement me choque. Ça me brasse d'un bout à l'autre. C'est horrible, absolument terrible.

Mais il y a pire.

Quand je lisais ce matin les différentes théories qui peuvent expliquer son acte. On s'entend que ce jeune homme n'a pas toute sa tête. Je crois que ceux qui font des choses comme ça ont nécessairement quelque chose qui ne tourne pas rond.

Saviez-vous que des politiciens américains appelaient la population aux armes pour lutter contre le mouvement de gauche? Saviez-vous qu'une sénatrice américaine avait, sur sa page facebook, une carte du pays avec les visages des méchants démocrates dont il fallait se débarasser? Saviez-vous que sur le visages de ces méchants démocrates on avait mis une cible de fusil? Saviez-vous que cette sénatrice était candidate à la vice-présidence lors des dernières élections et qu'elle comptait être candidate à la présidentielle en 2012? Eh oui, Sarah Palin en personne.

Eille! On ne dit pas que les États-Unis sont le berceau de la démocratie? C'est démocratique de dire à ceux qui ne sont pas contents de prendre les armes pour contester? Je ne sais pas, mais ça commence à ressembler à certains pays constamment critiqués par nos voisins du sud.

Je sais que tous les Américains ne sont pas comme ça. Mais pour moi, la démocratie ne veut pas seulement dire voter. Ça veut aussi dire respecter le vote des autres, même s'il n'est pas le même que le nôtre. Sinon, à quoi ça sert de voter?

Et je sais très bien que Sarah Palin, ni aucun autre membre du Tea Party, est heureuse de ce qui est arrivé samedi. Mais il faudrait que ces personnes comprennent qu'elles ont un impact sur ceux qui les écoutent. Et de telles paroles ne peuvent qu'enflammer les plus radicaux, les plus déséquilibrés, des plus détraqués. La liberté d'expression, c'est bien beau, mais il faut faire attention à ce qu'on dit.

En tout cas... mes voisins ne m'impressionnent pas! Je croyais vraiment qu'Obama aurait un impact positif sur ce pays... il semble, bien malgré lui, avoir eu l'effet contraire.

Aucun commentaire: