jeudi 22 juillet 2010

Être là au bon moment

Je me rends de plus en plus compte à quel point j'aime mon travail. J'apprends de nouvelles choses tous les jours. Je fréquente des personnes qui ont des responsabilités et des parcours différents du miens. C'est la première fois que ça m'arrive.

Pendant des années, j'ai cotoyé des enseignants de français et d'anglais. Je suis devenue boss de profs, conseillère pédagogique, coordonnatrice de la formation. Près de 13 ans à oeuvrer dans le même domaine à tourner dans les mêmes cercles.

La dernière année, l'année 2009, j'ai commencé à tourner en rond. Je trouvais que j'avais fait le tour. Je manquais de stimulations et conséquemment, les petits détails m'agaçaient. Je n'étais plus heureuse au travail.

Les circonstances m'ont donné la chance de faire autre chose. On a offert une affectation à ma patronne et elle est partie. J'ai pris sa place de façon intérimaire pour un an. Un grand changement : des responsabilités différentes, un autre niveau de responsabilité et surtout, pour la première fois depuis mes débuts à la fonction publique, je ne travaillerais plus avec elle.

La chance était vraiment de mon côté. Je suis arrivée au moment où toute l'équipe de gestion ou presque changeait. De nouveaux collègues et une nouvelle patronne. C'était une période de renouveau et j'étais là, je faisais partie du groupe.

Ça fait près de 7 mois maintenant. Il me reste encore tellement de choses à apprendre. Juste lundi, j'ai passé une bonne partie de la matinée à faire des recherches sur internet pour trouver un article de loi qui me permettrait de conseiller le personnel en ressources humaines.

Mais j'ai des plans, j'ai des idées. J'aime la direction où je travaille. On fait des choses, on ne passe pas notre temps à pousser des crayons ou des touches de clavier. On parle avec le client et on lui offre de bons services corporatifs.

Je suis chanceuse. Ma nouvelle patronne est parfaite pour moi. Elle me fait confiance entièrement. Elle me soutient et en autant que j'appuie mes propositions avec de bonnes analyses, elle me donne la chance de le faire.

Le désavantage d'occuper un poste de façon intérimaire, c'est que la personne qui occupe le poste peut revenir quand elle veut. Dans ce cas, cette personne, c'est ma meilleure amie. Elle sait que j'aime le poste et que je ne veux pas retourner à mon autre travail. J'espère qu'elle sait aussi que je comprends que c'est son poste et qu'elle peut revenir sans problème.

Je suis allée voir ma nouvelle patronne aujourd'hui. J'étais autour de son bureau et je suis arrêtée en passant. Elle était occupée, mais ce n'était pas grave. Je lui ai parlé du mois de janvier 2011 et je lui ai dit que j'aimerais continuer à travailler dans la même direction, que j'aimerais à continuer pour elle. Je sens que je peux apprendre tellement de choses avec ce groupe.

"Stéphanie, des personnes engagées comme toi, on en a toujours besoin. J'ai des idées, des projets, je vais avoir besoin de ton énergie. Si tu veux rester ici, on va te trouver un poste qui te convient."

Je ne suis pas chanceuse dans ma vie personnelle. Le timing est toujours tout croche. Mais une voyante m'avait dit une fois que du côté professionnel, je serais toujours au bon endroit au bon moment. Jusqu'à maintenant, je dois admettre que c'est vrai. Quand j'ai quitté mon poste de conseillère pédagogique, un poste assez bien payé et que j'aimais beaucoup, pour un petit contrat de 5 mois qui avait très peu de chances d'être renouvellé, j'ai pris une bonne décision. Parce que quelques semaines plus tard, une décision exécutive était prise d'étendre le petit projet pilote à tout le secteur et mon contrat de 5 mois est devenu un contrat d'un an. 6 ans plus tard, je suis encore là et je ne suis pas prête de partir.

Je me sens tellement énergisée ce soir par toute ma journée. C'est juste plate de ne pouvoir partager ça avec quelqu'un. Heureusement, j'ai le blogue! :)

Aucun commentaire: