mercredi 3 novembre 2010

À court de mots pour consoler

J'ai un enfant souriant et facile. Il se lève de bonne humeur, il se couche de bonne humeur. Rarement de chichi, rarement de crises.

Mais depuis deux semaines...

Je ne sais plus quoi faire. Tout lui fait de la peine. Il s'obstine sur tout. N'est content de rien.

Si le chat se sauve en le voyant (ce qu'il a toujours fait), ma sauterelle se met à pleurer. Quand je vais le chercher à l'école, il se met à pleurer parce qu'il a fait moins de buts que les autres. Il se met à pleurer si je hausse le ton parce qu'il met 20 minutes à mettre ses bottes.

Il y a un autre problème. Il n'a pas de concentration. Ce n'est déjà pas évident un enfant qui a un trouble déficitaire de l'attention, c'est encore pire quand c'est décuplé. Je lui dis quelque chose et il a oublié avant même que je termine ma phrase. Ma patience s'effrite.

Quelque chose ne va pas. Je ne sais pas ce que c'est et je ne crois pas que ce soit uniquement parce qu'il s'ennuie de son père.

Ce soir, j'étais tout heureuse de lui annoncer que nous allions passer mercredi soir prochain à un organisme qui s'appelle Trait d'union Outaouais. C'est une organisation qui offre des services - ateliers, camps de jours, répits, clubs, activités de fin de semaine, groupes de discussion/soutien - aux parents et enfants ayant un Trouble envahissant du développement.

Mercredi, c'est une rencontre avec les parents et pendant ce temps, les enfants vont avec des éducatrices en éducation spécialisée qui leur offre des jeux et activités. Tout ça dans le but d'identifier les défis et personnalité de chacun pour pouvoir personnaliser le service.

La crise dans la voiture! Il ne veut pas y aller. "je suis gêné, je ne veux pas jouer avec d'autres enfants, je ne veux pas être séparé de toi" Ça ne lui ressemble pas. Il n'est pas timide avec les autres enfants. Il aime avoir des amis pour jouer. Ce n'est pas un enfant insécure qui a besoin que je sois constamment près de lui.

Je me demande si c'est de l'anxiété. Si c'est ça. Mais pourquoi? C'est quasi impossible de le faire parler s'il ne veut pas. Ça doit venir de lui.

Mais en attendant, je suis à bout. Je ne sais plus quoi dire pour le consoler. Et en même temps, je ne veux pas me mettre à trop le couver - je ne veux pas qu'il prenne de mauvais plis.

Pauvre petit gars...

2 commentaires:

Evyzamora a dit…

Calins à ta sauterelle....

Isa D a dit…

Lâche pas! Avec ta patience (même s'il ne t'en reste plus beaucoup) il va finir par te dire ce qui ne va pas... Rappelle-toi: quand la patience est à bout, prend une grande respiration et demande à une autorité supérieure à toi (peu importe laquelle) de te donner la force de passer à travers ce moment plus difficile avec ton petit garçon qui ne sait pas non plus ce qui lui arrive! [ondes positives] maman célibataire débordée!