mardi 12 juillet 2011

Le camping

Le bonheur de dormir dans une tente, dans un sac de couchage. Il fait chaud, et des fois, des moustiques se retrouvent pris dans la tente et nous bourdonnent autour de nos têtes toute la nuit. Si on a le malheur de recevoir un peu (ou beaucoup) de pluie, on dirait que nos vêtements sont humides en permanence. On fait un feu de camp le soir et on y fait rôtir des guimauves (c'est le fun, mais au fond, c'est dégueux des guimauves chaudes et calcinées...).

Rien à voir avec mes derniers jours.

D'abord, nous avons été incapables de faire un feu. Le bois était détrempé et le feu ne s'y est pas installé. Quelques flammes et beaucoup de fumée.

Et puis, pas de tente et de sac de couchage.

Ma soeur a une roulotte. Une grosse roulotte. Il y a même deux salles de bain! Et trois télés avec cable. On a internet (très, très lent par contre...). Une cuisinière au propane, un frigo, un évier. Un sofa dans la pièce principale d'où je vous écris ce soir. Une chambre pour les enfants. Une autre pour moi. Le sofa pourrait lui aussi se transformer en lit.

Dehors, une grande table avec six chaises de patio. Entre deux arbres, un hamac tendu très confortable où j'ai passé quelques heures à lire en laissant les rayons de soleil se filtrer un chemin jusqu'à moi à travers les branches de pin.

Cet après-midi, alors que le ciel s'est soudainement assombri, nous nous sommes dépêchés pour nous mettre à l'abri de la pluie dans la roulotte.

Je me souviens alors que j'avais dix-neuf ans, j'étais allée faire du camping avec mon amie Michelle dans le parc de la Mauricie. De la pluie toute la nuit. Nous n'avions pas de voiture et c'est sur le pouce que nous avions fait le chemin jusqu'à Montréal. Le retour avait été plus ardu. Il y avait peu de voitures qui sortaient du parc. Encore moins de personnes intéressées à faire monter deux filles portant des espèces de sacs poubelle rouge et jaune, trempées jusqu'aux os et empestant le "Région sauvage".

Non, vraiment, le camping que je fais depuis samedi n'a rien à voir avec le camping, le vrai.

Mais c'est quand même le fun. Je serai de retour à la maison demain. Je dormirai dans mon lit. Même si celui où je dormirai ce soir est bien, il n'y a rien de tel que de dormir à la maison!

Aucun commentaire: