jeudi 14 janvier 2010

Un clin d'oeil

La semaine dernière, en soirée, alors que je parlais au téléphone, bien confortable dans mon lit, appuyée sur mes oreillers, j'ai reçu un courriel. Je n'ai vu que le nom de la personne qui me l'envoyait et ça a suffit à me faire perdre le fil de la conversation que j'avais. Mon interlocuteur l'a d'ailleurs remarqué et m'a demandé ce qui se passait.

Je venais de recevoir un courriel de la fille de mon amie Sylvie qui a mis fin à ses jours en septembre dernier.

Je ne connais pas l'âge exact de sa fille, mais elle doit avoir environ 20 ans. J'ai beaucoup entendu parler d'elle par sa mère, mais j'imagine qu'elle n'a jamais vraiment entendu parler de moi puisque je ne connaissais pas du tout sa famille.

Alors comment m'a-t-elle retrouvée? La page facebook de sa mère est toujours active et je faisais - je fais encore - partie des amis.

Le courriel était bien simple. J'ai senti une jeune femme qui s'ennuyait de sa mère, qui recherchait sa présence et qui tendait la main vers d'autres personnes qui l'avaient connue... pour pouvoir entendre parler d'elle. Elle recherchait le contact, tout simplement.

J'ai à peine hésité à lui répondre. Je ne savais quoi lui dire sinon la vérité : que sa mère me manquait à moi aussi. Je lui ai aussi envoyé le lien vers la page de mon blogue où j'ai parlé de sa mère.

Quelques mots. Je crois qu'elle a été touchée. Je crois qu'elle a reconnu sa mère dans mes mots. J'ai senti qu'elle lui en voulait, comme moi. Mais qu'elle l'aimait profondément, comme moi.

Cette jeune femme est à Rome aujourd'hui. Elle est partie il y a quelques jours avec dans ses bagages, quelques unes des cendres de sa mère et avec dans son coeur, tout son amour. Mon amie Sylvie considérait Rome comme la plus belle ville du monde. Ses cendres y seront.

J'ai toujours voulu voir Rome. Maintenant plus que jamais. Même dans un autre monde, Sylvie me donne un coup de pied pour que je fasse ce que j'ai envie de faire.

Tu me manques ma belle...

Aucun commentaire: