mardi 26 janvier 2010

"A work in progress" - Pardonnez-moi mon anglais...

L'année dernière, ma patronne s'était inscrite à un cours sur l'excellence en matière de service à la clientèle, mais un autre engagement l'avait empêchée d'y aller. Elle m'a donc envoyée à sa place.

Personnellement, ce n'est pas une formation que j'aurais choisie. Je ne peux pas dire que j'y suis allée avec grand enthousiasme. Pourtant, j'ai appris des techniques de communication intéressante - que je n'ai encore jamais utilisées...

Mais je me souviens d'une phrase du formateur : "People are a work in progress". Je ne crois pas qu'il voulait dire en ce sens que nous devions "améliorer" les autres... parce qu'au fond, améliorer, c'est une question de perspective. Non, j'ai plutôt compris que les gens ne sont pas parfaits et qu'ils peuvent faire des erreurs. Et que celles-ci ne sont pas significatives de leur caractère.

J'aime les gens. Je ne suis pas très bonne pour poser des questions et tenter de tout savoir sur eux. Je préfère les écouter et les observer. Apprendre à les connaître tranquillement, au fil des jours et des moments passés ensemble. Les relations qui se tissent entre nous sont incroyablement uniques. Elles sont toutes différentes les unes des autres et nous nous adaptons aux personnes autour de nous.

Depuis quelques semaines, je raconte une histoire à l'écran de mon ordinateur. L'histoire est claire. Je sais où je m'en vais, je sais ce qui va arriver. Ce que je trouve le plus difficile dans le processus, c'est de définir les personnes qui habitent mon histoire, qui la vivent. Leur personnalités, leurs relations. Comment ne pas faire de mes personnages des "clones" un peu modifiés de moi-même. Ou, plus difficile encore, comment ne pas utiliser les personnes autour de moi pour m'inspirer? Je ne voudrais pas qu'elles se reconnaissent, qu'elles se voient à travers mes yeux avec leurs qualités... et leurs défauts... C'est un exercice plus difficile que je ne l'aurais cru.

Un être humain est un chef-d'oeuvre. Incomplet, inachevé. Il se transforme sous les coups de pinceaux de la vie, il peut être interprété différemment selon celui qui l'observe, avantagé par un certain angle de lumière. Le premier coup d'oeil ne donne jamais une idée complète...

Je ne m'y connais pas beaucoup en art. Mais j'aime les gens.

Aucun commentaire: