mercredi 18 novembre 2009

Ce que je fais...

C'était une journée plutôt tranquille au bureau. J'étais supposée faire une présentation lors d'une réunion du personnel ce matin, mais elle a été annulée. Alors j'avais un grand trou dans une journée qui n'était déjà pas très chargée d'avance.

Ça ne m'arrive pas très souvent de chercher quelque chose à faire. J'ai un travail qui fonctionne en cycles : il y des périodes où je n'ai pas suffisamment d'heures dans une journée pour tout faire et d'autres, plus rares et jamais bien longues, où j'attends les périodes de "rush". Lundi, ça commence. Je vais m'arracher les cheveux jusqu'à Noël.

Aujourd'hui donc, je m'enlignais pour faire le ménage de ma boite de réception de courriels, faire le ménage dans mes dossiers et mes papiers et autres petites choses de ce genre. En même temps, ma tête m'empêchait de me concentrer. Je pensais au mois de janvier où je devrai apprendre un nouveau travail tout en formant la personne qui me remplacera.

Je me pose la question : "Qu'est-ce que tu fais? Je pense aux cycles, à toutes les choses que je fais mécaniquement sans y réfléchir presque depuis plus de 5 ans lorsque je dois planifier les sessions. Envoyer les courriels, préparer la publicité, commander le matériel, envoyer les formulaires... ... Des détails, mais il faut y penser. C'est en réfléchissant à cela que j'ai soudain une idée : me faire un calendrier où je pourrai inscrire toutes ces tâches, et plein d'autres choses. Mon remplaçant aura donc un outil aide-mémoire pour savoir quoi et quand le faire. Moins de travail pour moi donc...

J'ai fait le calendrier aujourd'hui. Et aussi plusieurs procédures pour les différentes tâches ponctuelles que je dois accomplir.

C'est difficile je trouve d'expliquer ce que je fais. Mon travail est constitué de tellement de petites choses qui sont tellement importantes au bon roulement. Je dois penser à l'avance, organiser la formation de centaines de personnes, superviser une dizaine de personnes, ne pas oublier...

Ma patronne a souvent dit que je voyais et que je pensais aux détails. J'avoue que je n'ai jamais vraiment été d'accord avec elle sur ce point. Je ne me considère pas comme une personne minutieuse et j'ai l'impression d'avoir une bonne vue d'ensemble. Mais aujourd'hui, après avoir complété mon "projet", je me suis rendue compte qu'elle avait raison. C'est seulement que les détails font tellement partie de ma façon de travailler que je ne les vois plus.

C'était une bonne journée.

Et la voiture? Toujours aucune nouvelle du problème initial... Peut-être demain?

Aucun commentaire: